L'Église à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le progrès des idées libérales n'est pas accepté d'emblée par la papauté : le libéralisme — alors révolutionnaire et souvent anticlérical — n'est pas un vain danger pour le patrimoine spirituel de l'Église, et l'unité italienne menace ses intérêts temporels. Cette attitude n'est pas nouvelle : déjà, en 1832 et 1834, Grégoire XVI avait condamné Lamennais. Entre 1848 et 1914, trois papes restent fidèles à la grande tradition conservatrice, mais leur politique, ferme ou souple, s'accorde avec leur temps.
Liens utiles
- Harnack, Adolf von Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- UN IMPÉRIALISME COLONIAL AMÉRICAIN (FIN XIXE - DÉBUT XXE SIÈCLE)
- LA FIN DE L'ESTHÉTIQUE DE LA RENAISSANCE : LE XIXe SIÈCLE