L'égalité des droits et des chances en faveur des citoyens noirs aux USA
Publié le 10/04/2019
Extrait du document
5 mars 1954 Entrée du premier noir au gouvernement Le président Eisenhower nomme l'avocat noir Ernst Wilkins vice-ministre du travail. Il est le premier homme de couleur au gouvernement dans l'histoire des États-Unis.
17 mai 1954
Fin de la ségrégation à l'école
La Cour suprême des États-Unis déclare anticonstitutionnelle la séparation des blancs et des noirs dans les écoles publiques. Il faut modifier les lois existantes dans 21 États. Le jugement est rendu à la suite de la plainte d'un père contre la direction d'une école de Topeka, au Kansas, qui avait refusé d'accepter son fils dans une école fréquentée seulement par les blancs.
27 août 1963
Marche sur Washington
250000 personnes manifestent au cours de la marche sur la capitale américaine contre la discrimination raciale et pour le programme de John Kennedy en faveur des droits civiques. Devant le mémorial de Lincoln, le défenseur des droits, Martin Luther King, fait un discours devenu célèbre: \"Je fais un rêve\" dans lequel il esquisse sa vision d'une société de liberté et d'égalité.
2 juillet 1964
Suppression de la discrimination raciale
Le président des États-Unis Lyndon JJohnson signe la loi des droits du citoyen, sur la suppression de la discrimination raciale, initiée par son prédécesseur Kennedy. Elle est l'acte juridique le plus important aux États-Unis en faveur des hommes de couleur depuis l'abolition de l'esclavage par Abraham Lincoln et l'ancrage des droits du citoyen dans la Constitution de 1787.
11 août 1965
Troubles à Watts
À Watts, le quartier noir de Los Angeles, ont lieu les plus grandes émeutes raciales des États-Unis depuis 1945, dues aux conditions de vie des noirs dans les banlieues des grandes villes américaines. On compte 35 morts.
« fin des années 60 pour que cessent la violence sur la voie publique et l'obstruction des sénateurs des États du Sud. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Noirs à l'école des Blancs: l'égalité des droits aux USA
- Proposition de lecture linéaire-Dédicace à la Reine, Olympe de Gouges, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Parcours - Ecrire et combattre pour l’égalité
- L'égalité des droits est-elle une condition de la liberté ?
- Le tableau ci-après résume les droits du conjoint, selon q u'il y a o u non libéralité en sa faveur.
- Voter, ce n'est pas précisément un des droits de l'Homme ; on vivrait très bien sans voter, si l'on avait la sûreté, l'égalité, la liberté.