Devoir de Philosophie

L'EFFONDREMENT DU BLOC SOCIALISTE (1989-1990) - HISTOIRE

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

histoire

En 1989, la bipolarisation du monde, née de la Guerre Froide, prend

fin. Le 9 novembre, le mur de Berlin, symbole de la division de l'Europe,

est détruit. « Le rideau de fer« se déchire. Les communistes néostaliniens

au pouvoir en Allemagne de l'Est, Tchécoslovaquie, Bulgarie et Roumanie

sont renversés (d 'Honecker en octobre à Ceaucescu en décembre).

histoire

« • Cette désintégration est d'autant plus rapide que Gorbatchev rencontre dans son propre pays des difficultés croissantes , tant à l'inté­ rieur du Parti que de la part de nationalités qui composent l' URSS.

Or, face au réveil de celles-ci , dans le Caucase comme dans les Pays Baltes , Gorbatchev hésite entre le dialogue et la répression.

Pour renforcer son autorité, il fait instaurer un régime présidentiel le 14 mars 1990, Gorbat­ chev est élu président de l'URSS par le Congrès des députés.

Mais cela n'empêche pas la foule de le conspuer le le ' mai et la plupart des républiques qui composent l'URSS de se proclamer «souveraines ».

Au mois de mai , la plus grande, la plus peuplée et la plus riche, celle de Russie , a son Parlement qui porte à sa présidence Boris Elstine, qui en 1989 avait déchiré sa carte du PC.

..

Inquiet d'une évolution qu'il maîtrise de plus en plus mal, Gorbatchev , à la fin de l'année 90, se rapproche des «Conservateurs » du PC (en décembre, il choisit Ianaev comme Vice-Président).

E.

Chevardnadze démissionne alors des Affaires Etrangères , mettant en garde contre «la dictature qui arrive» (20 décembre).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles