L'effondrement de la Russie impériale
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Libéraux et permet au tsar d'écraser en décembre l'insurrection populaire et de disperser le soviet de Saint-Pétersbourg.
Cette révolution avortée est généralement vue comme une répétition générale de la révolution de1917.
mais l'historien J.Marseille nuance cette approche.
Il souligne en effet que la Russie connaît à partir des 1870'une croissance éco impressionnante.
Reconstitué par Angus Maddison, le PIB de la Russie serait passé de 83 à 232milliards $ (de 1990) entre 1870 et 1913, soit une création de richesses équivalentes à celle de l'All (237 milliards) et> celle de la GB (224).
L'indus notamment connaît un véritable boom.
Ainsi, la révolution de 1905 peut aussi biens'interpréter comme la 1ère crise de croissance d'un capitalisme conquérant que comme la répétition d'unerévolution de la misère.
Avec en toile de fond, ce contraste entre un secteur moderne de pointe et un secteur tradi,largement rural, le caractère pesant d'un Etat qui n'a pas encore adapté ses structures, l'émergence d'une classed'entrepreneurs qui aspirent à + de liberté.
Ms le tsar va par la suite s'appliquer à vider de leur substance lesconcessions faites.
D'abord, la loi électorale n'est qu'une caricature de suffrage universel puisque les élections sefont à plusieurs d° et que les électeurs st divisés en 4 classes très inégalement représentées : prop fonciers,bourgeois, paysans, ouvriers.
Puis, en mai 1906, il promulgue les lois fondamentales qui lui rendent le qualificatifd'autocrate et créent, à côté de la Douma, un Conseil d'empire nommé en majorité par l'empereur et qui jouit depvrs comparables à ceux de la Douma.
Quant à la 1ère Douma élue, restée ds l'hist ss le nom de « Douma del'indignation populaire », elle ose réclamer un vrai suffrage universel et une réforme agraire : elle est aussitôtdissoute.
Après une nvelle élection suivie d'une dissolution est enfin élue en 1907 la « Douma des Seigneurs »(1907-1912) qui laisse le camp libre à la pol de l'empereur.
3) Les forces politiques à la veille de la WWIDs ce contexte très défavorable, émergent pourtant des partis pol, + ou – structurés, organisés, mais quiprouvent l'existence de bases pol nvelles, à l'instar de ce qui se passe en Europe occ.
Toutefois, l'influence de cespartis sur la pop est bcp + faible en Russie : ils ne regroupent qu'une infime minorité et certains st totalementinterdits sur le territoire russe.
Schématiquement, 2 idéologies s'affrontent, l'une libérale, l'autre socialiste.
Cettedernière comprend d'ailleurs 2 courants ppaux, les socialistes - révolutionnaires influencés par l'anarchisme (ounihilisme) et les sociaux – démocrates, marxistes « orthodoxes ».
a) Les libéraux : le parti constitutionnel – démocrate (KD)Ce parti rassemble essentiellement des membres de la bourgeoisie : médecins, avocats, professeurs...
qui s'inspirentdu modèle occ.
Le prg de ces libéraux ressemble à celui de ts les libéraux monde : égalité civile et pol des citoyens,ppales libertés individuelles, pol et éco, monarchie constitutionnelle.
Le parti KD, émanation de courants de penséedivers, est formellement créé en août 1905.
le manifeste d'octobre semble répondre à leurs revendications.
Et mêmesi son application sera largement dévoyée, les KD, redoutant la menace révolutionnaire, ménageront le pvr impérial.
c) Les socialistes – révolutionnaires (SR)Cette tendance est celle qui a le + de résonance ds le peuple.
En effet, elle se préoccupe avt tt des paysans et dupb de la terre.
Populiste, elle est également idéaliste : les SR pensent que les masses paysannes seront, ds un mvtspontané, à l'origine de la révolution.
Ce mvt, évidemment clandestin, a recours au terrorisme : des vaguesd'attentats spectaculaires ont marqué la fin du règne d'Alexandre II et coûté la vie à ce tsar (1818-1855-1881).
Laplice poursuit implacablement ces terroristes et décime leurs rangs.
L'opinin publique internationale tient cesrévolutionnaires pour les + dangereux.
Ms l'histoire prouvera que les bolcheviks, mieux structurés et surtt dotés d'unchef de 1er ordre, l'étaient davantage.
d) Les sociaux – démocrates (SD)Chronologiquement, le Parti Ouvrier Social – Démocrate Russe (POSDR) a été le 1er constitué : 1898.Modeste à l'origine, il ne tarde pas, de surcroît, à se diviser en mencheviks et bolcheviks.
La doctrine est marxiste.Pr les SD, la révolution doit se faire au terme d'une évolution éco, l'industrialisation, qui doit susciter l'émergenced'une classe ouvrière.
C'est dc aux ouvriers que s'intéressent prioritairement les SD.
Ms c'est ici qu'ils se divisent.Ceux que Lénine baptisera les mencheviks pensent que la conscience de classe ne viendra que lentement et qu'unelgue phase de domination de la bourgeoisie doit précéder la prise de pvr par les prolétaires, conformément à ce quepense Marx.
Mais en face, Lénine fait une analyse un peu différente.
Il est convaincu que l'on peut faire l'économied'un passage par une phase de domination de la bourgeoisie ds cette Russie encore quasi féodale.
Mais à certainesconditions : il faut un parti fort, centralisé et structuré, peu importe qu'il soit peu nombreux ; mieux vaut qu'il necomprenne que l' « avt-garde » du prolétariat, ptt groupe de révolutionnaires professionnels ; il faut une obéissanceabsolue aux chefs ; quant à la prise de pvr, elle doit se faire rapidement et par la violence.
La scission entremencheviks et bolcheviks est consommée à Londres en 1903, lors du 2è congrès du POSDR et ira en s'aggravant.Lénine coçnsolide progressivement sa position en prenant le ctrl d'un journal, La Pravda, lancé à l'origine par desouvriers de Saint-Pétersbourg.
B – La guerre et les révolutions de 1917La guerre de 1914 ne tarde pas à révéler les graves faiblesses de l'empire.
Incapable d'assurer convenablement lamobilisation matérielle et morale du pays, le régime se décompose rapidement.
Il tombe très facilement en 1917,d'abord aux mains des libéraux et des socialistes alliés (février- mars) ps au profit des bolcheviks (octobre-novembre).
1)La rapide désagrégation du régime pdt la guerreDès août 1914, l'armée russe est défaite à Tannenberg.
Et elle ne résiste aps à la grande offensive menéeconjointement par l'All et l'Autriche-Hongrie au printemps 1915 : les Russes reculent sur l'ens du front et les Alloccupent tte la Pologne.
L'année 1915 est véritablement celle de la défaite russe.
La décomposition de cette armée.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA RUSSIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE IMPÉRIALE ?
- La Russie, une nouvelle puissance impériale ?
- histoire ancienne: Chapitre 4 : Histoire Impériale du 1er siècle ap.JC
- Quelles sont les limites à la démocratie dans la Russie de Vladimir Poutine ?
- YOURY MILOSLAVSKY ou La Russie en 1612 [Jurii Miloslavskij].