L'édit de grâce d'Alès La fin de la puissance protestante.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
L'édit de grâce d'Alès La fin de la puissance protestante. 1629 Les protestants de La Rochelle succombent, le 29 octobre 1628, au bout d'une terrible année de siège. Ceux du Languedoc poursuivent la lutte. Leur chef est le gendre de Sully, le duc Henri de Rohan, prince de Léon. Il est déclaré coupable de trahison et de lèse-majesté pour s'être lié, en 1627, comme les Rochelais, avec les Anglais. En 1629, il fait appel à l'Espagne de Philippe IV, toujours prête à financer une rébellion en France; il envisage même d'instaurer un «Etat« huguen...
Liens utiles
- L'édit de grâce d'Alès La fin de la puissance protestante.
- L'édit de grâce d'Alès
- La fin de Satan Grâce à ce doux inconnu, Adam nu Nous souriait sous les branches; Le cygne sous le bouleau A de l'eau Pour laver ses plumes blanches.
- La chirurgie moderne est née à la fin du XIXe siècle grâce aux développements de l'anesthésie, de l'analgésie, ainsi que de l'antisepsie et de l'asepsie.
- Fin 1994, l'ouverture des négociations entre l'Irlande et le Royaume-Uni sur l'autonomie de l'Irlande du Nord marque l'évolution d'une situation bloquée depuis 1920, date de la partition, par les Britanniques, entre l'Irlande à majorité catholique et l'Irlande du Nord à majorité protestante.