L'économie socialiste soviétique
Publié le 20/07/2011
Extrait du document
I La collectivisation agricole
La collectivisation agricole a été réalisée pendant les deux premiers plans quinquennaux (1928-1937). A la place du grand domaine seigneurial ou de l'exploitation indépendante, le pouvoir soviétique créa de grandes exploitations de type collectif : les kolkhozes et les sovkhozes.
1 Les kolkhozes
L'État est propriétaire de la terre, les moyens de production sont la propriété de la collectivité. Le kolkhoze est une coopérative de production agricole. On ne compte plus aujourd'hui que 25 500 kolkhozes, deux fois plus grands jusqu'en 1958.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'économie socialiste soviétique ?
- Évoquant les régions sibériennes, un économiste soviétique a écrit : « Leur mise en valeur s'impose comme le fait essentiel du développement économique de l'U.R.S.S.». Le rôle de la Sibérie dans l'économie soviétique vous paraît-elle confirmer cette opinion ?
- Ancien pays du bloc de l'Est, en opposition dès les années 80 avec le pouvoir soviétique, la Pologne passe en 1990 à l'économie de marché.
- Le rôle de l’État dans l’économie soviétique en 1980
- L’immensité de l’espace soviétique, ses implications dans la répartition de la population et dans l’économie du pays (1980)