Devoir de Philosophie

L’économie japonaise dans les années 1970 : forces et faiblesses.

Publié le 08/10/2016

Extrait du document

II. Les grandes facultés d’adaptation de l’économie japonaise

 

La rapidité et l’efficacité de la réponse donnée par les industriels témoignent de la force de cette économie. On peut en souligner trois aspects :

 

1. Amélioration de la compétitivité, avec élagage et diversification, ou reconversion

 

Nippon Steel, premier fabricant d’acier du monde avec une capacité de 46 Mt, montre un bel exemple d’élagage. Entre 1979 et 1982, sa capacité de production doit diminuer de 10 Mt et ses effectifs passer de 75000 à 69000 personnes. Mais, il se diversifie en même temps dans la construction d’usines, de plates-formes de forage, de charpentes métalliques.

 

Autres exemples : les chantiers navals se lancent dans la fabrication d’unités de dessalement de l’eau de mer ; ou encore Kanebo, première firme textile, se diversifie dans l’alimentation, les produits pharmaceutiques, les maisons préfabriquées et les cosmétiques.

 

Depuis 1974, l’industrie japonaise a donc mené à bien un vigoureux «dégraissage» de ses secteurs les plus exposés à la concurrence internationale.

 

2. Redéploiement rapide et efficace grâce à la structure des grands groupes industriels

 

Banques, compagnies d’assurances, maisons de commerce international font partie des mêmes ensembles que les grosses entreprises industrielles, ce qui a facilité les mutations. En cas de crise, on se reporte facilement de l’acier à la mécanique, quand on produit à la fois de l’acier et des automobiles et que la banque du groupe finance le redéploiement. Les shoshas (maisons de commerce) permettent de coller littéralement aux besoins du marché international. Elles emploient près de 100000 personnes dans plus de 1000 agences au Japon et à l’étranger et réalisent la moitié des exportations de l’archipel.

« 1.

Les incidences de la crise sur l'économie japonaise soulignent une certaine fragilité 1.

Le premier choc de 1971 • La dé":aluation du dollar et la réévaluation du yen, imposée par les Etats-Unis, frappent de plein fouet l'économie japo­ naise.

• Les produits nippons deviennent ainsi plus chers pour les acheteurs étrangers et se vendent moins bien.

La sujétion diplomatique du Japon à l'égard de son vainqueur souligne donc une certaine faiblesse dans les relations internationales.

Par la suite, le yen ne va cesser de s'apprécier sur les marchés monétaires rendant les exportations plus difficiles.

Toutefois, un tel renforcement de la monnaie nationale permet de payer beaucoup moins cher les matières premières importées.

2.

Le second choc de 1973 • L'augmentation rapide du prix des hydrocarbures frappe l'industrie lourde de l'archipel.

Celui-ci avait fondé sa crois­ sance sur la sidérurgie, la pétrochimie, les chantiers navals.

Les commandes de pétroliers régressent.

Les ventes d'acier diminuent et la chimie lourde voit ses coûts s'élever rapi­ dement.

Et ceci, au moment où les produits manufacturés issus des jeunes pays industriels du Tiers Monde font irruption sur le marché international.

Le textile est touché comme d'autres industries légères.

3.

Les nuisances liées à la croissance La croissance forte des années 60 s'était réalisée au détriment de l'environnement physique et humain.

• Les industries lourdes, citées plus haut, ont consommé et pollué une bonne partie de l'espace littoral disponible.

• L'urbanisation anarchique et la densification des centre-villes ont augmenté les difficultés de circulation, d'habitat, renfor­ cées par la spéculation foncière.

Ces problèmes sont très aggravés par le relief et l'exiguïté du territoire.

Or, il faut construire 25 millions de logements nouveaux entre 1976 et 1990 pour abriter les 10 millions de ménages supplémentaires prévus et pour reloger les mal lotis actuels ou à venir.

• Dans les concentrations industrielles, gaz sulfureux, oxyde d'azote, retombées massives de poussières des cheminées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles