Devoir de Philosophie

L'Economie européenne au XVIIe (17e) siècle

Publié le 07/09/2011

Extrait du document

La monnaie métallique était frappée dans des ateliers monétaires étroitement contrôlés par les rois, qui, pour éviter les sorties de numéraire, encourageaient les industries de luxe, comme l'orfèvrerie.

« rareté et la faiblesse des statistiques disponibles, tout indique que la population augmente forte­ m e nt jusqu 'en 1560-1580.

Les villages se repeu­ plent, les terres sont de nouv eau cultivées , les défrichements ont repris.

La croissance de la population est particulièrement forte en Italie du Nord et du Centre, dans les Flandres et le Brabant , au centre du Bassin parisien , la croissance la plus spectaculaire étant sans dout e celle de la Russie (6 à Il millions d' habitants en 1600 ).

Elle affecte aussi bien les campagnes que les villes.

Ces dernières connaissent une hausse notable du nombre de leurs habitants , notam­ ment dans les régions économiquement dyna­ miques (Fiandres et Pays-Bas , Itali e septentrio­ nale) , les ports comme Anvers, Séville, Londres stimulés par les activités d'éc hang es, ou les villes­ cap itales comme Paris.

Cette croissance s'explique avant tout par l e r ecul de la famine et des épidémies , mais auss i par l'augmentation relative des naissances , augmentation du e à la précocité de l'âge au mariage, qui allonge la périod e de féco ndité et permet un nombr e moyen de naissances par couple plus élevé.

La forte natalit é ( 40 à 50 pour 1 000) est cependant en parti e annulée par l'im­ portance de la mortalit é infantil e ( un quart des ......

Utilisé avant tout comme combustible dans les pays manquant de bois , le charbon commençait à être extrait au xvf siècle dans des mines creusées dans le pays de Liège (Belgique) et dans les Midlands (Angleterre).

La production atteignait déjà près de 200 000 tonnes par an et alimentait le chauffage domestique.

nouveau-nés) et juvénile (la moitié des jeunes n'atteignent pas l'âge du mariage ).

Dans un monde ignorant encore la machine, l'augmentation de la population non seulement procure de la main-d 'œuvre à l'agriculture, prin­ cipale source de richesses, et aux activités artisa­ nales, mais également accroît le nombre des consommateurs qu'il faut nourrir, vêtir et équiper, aiguillonnant ainsi la croissance.

L'économie se trouve également stimulée par une évo lution des goûts qui touch e toutes les couches sociales.

La généralisation de la consommation du vin conduit à l'ex tension des vignobles, tandis que l'usage croissant du linge de corps , même chez les humbles , favorise la production de tissus légers ou de toiles de lin et de chanvre.

Nobl es et riches bourgeois prennent des habitudes de luxe et de confort, multipliant les dépenses d 'apparat en bijoux , beaux meubles , vêtements distingués ou vaisselle d'argent.

L'usage du sucre, de l 'ea u-de-vie et du tabac en provenance des Amériques se répand peu à peu.

La multiplication des co nstructions nou­ velles (hôtels particuliers , c hât eaux princiers) fait du bâtiment une activité florissante intér es­ sant de nombreux corps de métiers.

Certaines branches de l 'éco nomie bén éficie nt également ......

Le développement de l 'économie monétaire au xvf siècle a accru le rôle des changeurs et favorisé l'essor des banques.

La monnaie métallique était frappée ' ~ dans des ateliers monétaires étroitement contrôlés par les rois , qui , pour éviter les sorties de numéraire , encourageaient les industries de luxe , comme l'orfèvrerie .

Q; E iii (/) du développement des armées permanentes et des marines des États; elles touchent la m é tal­ lurgie , l 'ex ploitation des forêts , l'élevage des che­ vaux.

Enfin , l'o uverture de nouveaux marchés , tels celui de la Russie et surtout ceux des empires coloniaux du Nouveau Monde , suscite de nouveaux besoins en produits alimentaires , texti les ou méta llurgiques et favorise l'épanouis ­ sement des ports de la façade atlantique: S éville et Cadix, situés au débouché de la Méditerrané e, Lisbonne, Londres, Bristol et Anvers.

Une économie monétaire L'éc onomie européenne n'aurait pu répondre à la hausse de la demande si elle n'avait disposé de nouveaux moyens d'action.

Le plus important est l'abondance des outils monétaires que provoque l'arrivée en Europe des métaux pré­ cieux d'Amérique.

Les pillages des conquis­ tadors puis l'exploitation des mines d'or de Buri­ tica et des mines d'argent de Potosf (1545 ) e t du Mexique ont entraîné un afflux massif et régu­ lier de métal précieux sur le continent européen en proie à une pénurie de numéraire depuis la fin du xv· siècle .

On estime que , de 1521 à 1660 , 18000 tonnes d'argent et 200 tonnes d'or ont été transportés des Amériques en Europe via l'Espagne.

De Sévill e, ces masses de métaux précieux , transformés pour la plupart en pièces métalliques , se répandent dans toute l'Europe .à la faveur des échanges com­ merciaux et de la politique impériale des Habs­ bourg désireux , depuis Charles Quint, de dominer l'Europe .

Capitale économique de l'empir e de Charles Quint, Anvers devient le principal centre européen de redistribution.

L'Europe bascule ainsi dans une économie monétaire .

Devenues abondantes , les espèces métalliques circulent désormais non seulement dans toutes les couches de la société , mais égale­ ment plus rapidement, encourageant la création et la production de marchandises.

L'éco nomie monétaire engendre dans le même temps à partir de 1520 une augmentation générale des prix: la «cherté », ou inflation provoquée par l'inadéqua-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles