Devoir de Philosophie

L'ECONOMIE ET LA POLITIQUE AU XIXe SIÈCLE AU ETATS-UNIS

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

etats unis

A l'époque de la Révolution, les immigrants britanniques étaient les plus nombreux, mais ils se perdirent bientôt dans la masse des Français et des Allemands ; après 1814, le nombre d'arrivées augmenta d'année en année pour atteindre une moyenne annuelle de près de 250 000 pendant les vingt années qui précédèrent la Guerre Ovile ; simultanément, la proportion d'AngloSaxons s'abaissait. Par rapport au total, le nombrt; d'agriculteurs fut plus élevé dans la première moitié du siècle ; la plupart de ceux-ci se fixèrent dans l'Ouest, sans toutefois que l'immigration cessât d'apporter sa contribution au développement industriel de l'Est. Les nouveaux arrivés provenaient, en majorité, d'Allemagne et, en plus petit nombre, de Scandinavie, mais ce fut aussi l'époque de la « Grande Immigration :. des catholiques irlandais, chassés de leur pays par la famine; ceux-ci se fixèrent presque tous dans les cités commerciales de l'Est, Boston et New York plus particulièrement ; cependant un grand nombre d'entre eux participèrent au développement de l'Ouest en travaillant comme manoeuvres à la pose des voies ferrées.

etats unis

« teur dtAmérique, d'où les marchandises du bassin par­ taient vers les quais du monde entier.

L'activité déployée pour mettre en valeur l'ensemble du territoire allait de pair avec l'accroissement de la popu­ lation, tout en le favorisant.

En 1810, le recensement avait fait apparaître le chiffre de 7 239 881 habitants; en 1850, ce nombre avait plus que triplé et atteignait 23 191 876.

En 1803, la Fédération avait accueilli son dix-septième Etat, l'Ohio; en 1812, c'était le tour de la Louisiane; puis les admissions se succédèrent rapidement et treize nouveaux Etats se joignirent à l'Union entre 1812 et 1850, date à laquelle la lointaine Californie vint ajouter une 31 8 étoile au drapeau national.

Dès 1820, la Frontière mou­ vante, chassant les Indiens devant elle, avait commencé à dépasser le Mississipi: en 1840, elle avait débordé dans le Texas et se dirigeait vers la région des montagnes Rocheuses où s'arrêtait la limite du sud-ouest de la Loui­ siane.

La « vague déferlante » des immigrés avait surgi le long des routes et des rivières, suivant les pistes, déjà profon­ dément marquées dans le sol de la Wildemess Road (route des déserts sauvages) au Kentucky, ou la Cumberland Pike 1 • En 1852, elle s'arrêtait- pour peu de temps- à Vanda­ lia, dans l'Illinois.

C'était alors la belle époque pour les pionniers.

Le colon agricole pouvait s'établir à son compte dans le nord et le Far-West, sur un terrain peu étendu dont il tirait sa subsistance et celle de sa famille ; s'il disposait de capi­ taux, il se fixait comme planteur dans le Sud où, aidé de serviteurs et d'esclaves noirs, il défrichait et mettait en culture les terres riches de la Black Belt (zone des terres noires) en Alabama, à moins qu'il ne préférât ou­ vrir à la culture du coton quelque coin, vierge encore, du bassin du Mississipi.

Ces deux modes d'exploitation étaient totalement diffé­ rents : il est normal qu'ils aient attiré des hommes d'un type totalement différent aussi et que, les ayant attirés, ils en aient façonné le caractère et les mœurs dans un 1.

Route péagère du Cumberland, seule grande voie vers l'OUest cons­ truite par le Gouvernement fédéral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles