Devoir de Philosophie

L'économie allemande de 1811 à 1914 (Histoire)

Publié le 07/07/2013

Extrait du document

histoire

...

histoire

« La flotte de commerce passe de 80.000 lx e'll 1871 à 4.4000.000 tx en 1913.

II.

- LES TRANSFORMATIONS DE L'AGRICULTURE • Les améliorations techniques.

L'Etat encourage le caractère scientifique de l'agriculture (fermes expérimenta/es), ta11dis que· se déueloppe11t l'emploi des engrais (potasse, e11r1rnis azotés) et la mécanisation, qui compense l'exode rural.

L'augmentation des rendements permet à l'Allemag11e de tenir le premier rany mondial pour la betterave el la pomme de terre, le quatrième pour le blé.

·• Une remarquable organisation d•u crédit agricole me/ à la disf.JOSitiorz des e:rploitanls les moye11s financiers néces­ sites par la modernisation de l'agriculture.

De nombreuses coopératives de vente or,qanisent la commer­ cialisation des produits artricoles dans les meilleurs con­ ditions.

·• Leis difficultés.

La crise de 187.'l-1890 el la concurrence des blés americains et russes p1·ovoquent une baisse des prix agricoles.

Bis­ marck doit l'enrayer par l'ct11blissement, en 1879, de tarif.~ douaniers protecteurs.

La situation s'améliore à partir de 18.90, ma;~ des produc­ teurs se groupent dans la puissante Ligue des Agriculteurs qui demande le relèvement des droits de douane.

Tii.

- LE PRODIGIEUX ESSOR IN,DUSTRIEL • Los conditions favorableis particulières à l'industrie alle- mande : d'importants gisements de houille (en Silési(' et surtout dans le bassin de la Ruhr) l'l de potasse; le développement de la recherche scientifique et lech11ique au seruice de l'industrie; l'organisation de la production par les « Kartel:s »; l'organisation commerciale est remarq•uable et la recherche des débouchés extérieurs es/ assurée par une prospection méthodique (supériorité du « commis-voyageur » allemand empresse et offrant un /ong crédit).

-96 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles