L'ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE Sous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise.
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
L'ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE Sous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise. Cet effort porte essentiellement sur l'enseignement primaire, rendu gratuit par la loi du 16 juin 1881 et obligatoire de six à treize ans par la loi du 28 mars 1882. Les parents seront d'ailleurs libres d'envoyer leurs enfants dans des établissements privés. La loi de 1886 oblige enfin cha...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’influence de Jules Ferry sur le colonialisme français
- École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l'Enseignement scolaire eduscol.
- Ferry Jules François Camille, 1832-1893, né à Saint-Dié (Vosges), homme politique français de la IIIe République.
- Ferry, lois Jules - éducation & enseignement.
- classique (école), ÉCONOMIE : courant de pensée dominant en Grande-Bretagne entre 1750 et 1870, et dont l'objet principal était l'explication des phénomènes économiques à partir des mouvements du taux de profit.