L'école de la III République
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La III République est le régime politique de la France de 1870, de la défaite de Sedan à l'armistice de juin 1940. Pendant ces 70 ans de régime, elle voit longtemps son existence incertaine, mais finalement triomphe après de graves crises politiques et sociales. Les partisans de la République prirent conscience que la consolidation et la pérennité du régime passait par la gratuité et la laïcisation de l'enseignement primaire. Cette nouvelle réforme de l'école est mise en place en 1882 grâce aux lois Jules Ferry qui mettent en place une école laïque, gratuite et obligatoire. A présent, les programmes et l'enseignement furent les mêmes partout en France. Les valeurs et la morale républicaine deviennent désormais les nouvelles missions de l'école. Nous allons nous demander en quoi l'école joue-t-elle un rôle central dans l'enracinement de la République ? Nous étudierons tout d'abord le contexte dans lequel ont été créées ces lois, puis nous analyserons ses conséquences sur la République.
Liens utiles
- Bilan de la séance 1 : comment le régime politique de la III e République est-il fondé et stabilisé (1870-1884) ?
- École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l'Enseignement scolaire eduscol.
- Oeuvres de Napoleon Bonaparte, TOME III Citoyen consul, Votre arrivée sur le territoire de la république a consolé toutes les ames pures, principalement la mienne, n'ayant plus d'espoir qu'en vous.
- La Troisième République par Georges Dupeux Professeur à l'Université de Bordeaux III Un régime né des circonstances et imposé à la France provinciale par une poignée de Parisiens, telle apparaît à l'automne de 1870 une république que l'on n'ose pas encore dire Troisième.
- Napoléon III Président de la République de 1848 à 1852 et empereur des Français de 1852 à 1870, Napoléon III est le fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais - donc le neveu de Napoléon Ier.