Devoir de Philosophie

L'EAU EN CHINE: ENJEU MAJEUR DU XXIème SIECLE

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

chine

3- La désalinisation de l'eau de mer    Toujours dans l'optique d'augmenter les capacités en eau, la désalinisation de l'eau de mer est devenue une solution de plus en plus concrète par les autorités. Des unités de désalinisation, d'une capacité comprise entre 100 000 et 200 000 tonnes par jour, sont ainsi prévues à Tianjin, dans le Shandong et le Zhejiang.  C- Améliorer la qualité de l'eau    1- La fermeture des usines les plus polluantes    Enfin, il s'agit pour le gouvernement chinois d'améliorer la qualité de l'eau, devenue une menace pour l'environnement et la santé des Chinois. Depuis le début des années 2000, le gouvernement a procédé à la fermeture d'entreprises connues pour être à la fois polluantes et grandes consommatrices d'eau. Entre 1996 et 2004, ce sont près de 120 000 usines - cimenteries, papeteries, cokeries, entreprises textile- qui ont fermé leurs ports et près de 2 000 projets reportés ou arrêtés. Mais ces mesures restent difficiles à mettre en pratique car la décision appartient aux autorités locales qui sont souvent réticentes à mettre au chômage des 10aines, voire des 100aines de personnes pour des raisons environnementales.

chine

« 1- Première consommatrice d'eau du pays L'agriculture reste la principale responsable de cette crise.

D'une part, c'est la principale consommatrice d'eau du pays: elle absorbe à elle seule jusqu'à 75% des eauxde surface et souterraines à des fins d'irrigation.

Le double souci de produire en quantité et d'obtenir les plus forts rendements à court terme afin s'assurer la sécuritéalimentaire du pays a conduit à une sur-utilisation de la ressource hydrique. 2- L'utilisation massive d'engrais et de pesticides D'autre part, elle est à l'origine d'une grave pollution de l'eau, liée à l'utilisation massive d'engrais et pesticides pour les cultures végétales.

A l'heure actuelle, la Chineest le 1er utilisateurs mondial de fertilisants: les paysans chinois ont consommé en 2006 environ 49 millions de tonnes d'engrais.

Or, les experts internationauxestiment que plus de 2/3 des produits chimiques utilisés par l'agriculture sont en fait déversés dans le milieu naturel sans être utilisés à leur fin. B- L'industrialisation croissante 1- Le retard technologique Le développement industriel rapide qu'a connu le pays depuis ces 3 dernières décennies est également à l'origine de cette crise de l'eau.

La sur-consommation de l'eaupar l'industrie s'explique notamment par le retard technologique qu'accuse le pays par rapport aux pays développés. 2- Le problème des rejets industriels Les rejets industriels sont également à l'origine d'une grave pollution des eaux.

Le déversement en Novembre 2005 d'environ 100 tonnes de benzène, solvantcancérigène, dans la rivière Songhua, à la suite d'une explosion dans une usine pétrochimique de la ville de Jilin est un exemple des nombreux accidents de pollutionindustrielle des eaux.

Suite à cette catastrophe qui priva d'eau potable pendant 5 jours les 4 millions d'habitants de la ville de Harbin, une enquête révéla que sur 21000 usines chimiques implantées au bord des fleuves ou des rivières, plus de la moitié déversait régulièrement leurs déchets, non traités, directement dans les coursd'eau. C- L'explosion urbaine 1- L'essor des besoins en eau L'urbanisation croissante est un autre facteur explicatif.

En l'espace de 3 décennies, les citadins sont passés de 19% à 44% de la population totale, soit environ 600millions d'urbains.

Or, cette explosion urbaine et l'élévation du niveau de vie des citadins ont gonflé de façon spectaculaire le volume de l'eau consommé.

De 55m3en 1978, la quantité d'eau consommée par citadin avoisine aujourd'hui les 100m3 par an. 2- L'absence de structures de traitement des eaux usées Le problème réside surtout dans l'absence de structures de traitement des eaux usées.

En 2003, seules 40% des 670 villes de plus de 100 000 habitants disposaient destations d'épuration alors que la quantité d'eau usée produite augmentait au rythme de 5% par an, atteignant le chiffre de 46 milliards de m3.

Cette sous-capacitéchronique est un vrai drame quand on sait qu'un litre d'eaux usées pollue environ 8 litres d'eau douce. D- Les aménagements hydrauliquesEnfin, il convient de relever que la multiplication des barrages est également à l'origine de l'assèchement des fleuves et rivières chinoises.

L'agonie du fleuve Jaune estainsi attribuable aux 100aines de barrages disposés sur son cours supérieur et la plupart de ses affluents.

Non seulement ils ruinent les débits en aval, mais ils sontresponsables d'importantes inondations en amont avec l'ensablement des lits de rivières. III/ L'Etat chinois face au défi de l'eau Face à cette « crise de l'eau », le gouvernement chinois a récemment pris conscience de la nécessité de mettre en place une active politique de l'eau.

Limiter laconsommation d'eau, augmenter sa capacité ou encore améliorer sa qualité sont les 3 défis que les autorités chinoises se sont lancées. A- Limiter la consommation d'eau 1- La rénovation des réseaux d'irrigation Différentes mesures ont été adoptées pour réduire la consommation d'eau.

Les programmes de rénovation des réseaux d'irrigation ont tout d'abord été accélérés.

En2003-2004, environ 6,8 milliards de dollars ont été investis dans la construction et la réparation des réseaux. 2- L'augmentation du prix de l'eau L'augmentation du prix de l'eau est également devenue une priorité.

Jusqu'alors, l'eau était facturée à un prix extrêmement faible: 0,24 dollar/m3 en moyenne pourl'eau urbaine et 0,004 dollars/m3 pour l'irrigation, soit moins de la moitié des coûts.

Pékin, dont les ressources en eau sont régulièrement menacée, a donné l'exempleen augmentant le prix de l'eau à plusieurs reprises ces dernières décennies.3- La mise en place de quotas d'utilisation Les autorités chinoises ont, en outre, décidé d'imposer des quotas d'utilisation dans les secteurs industriels qui consomment le plus: électricité, sidérurgie, raffinagepétrolier, textile, papeterie… L'économie réalisée est estimée à 6 milliards de tonnes d'eau par an.

Quant aux ménages, ils sont déjà soumis dans certaines grandesvilles comme Pékin ou Tianjin à un système de restriction d'eau. B- Augmenter la capacité en eau 1- Le recyclage des eaux usées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles