Devoir de Philosophie

Le XX° siècle a été marqué par deux guerres mondiales.

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Le XX° siècle a été marqué par deux guerres mondiales. (sujet) Ces guerres ont mobilisé des dizaines de millions desoldats mais elles ont aussi concerné très largement les civils. (problématique) On peut s’interroger sur cette implication descivils et son ampleur bien plus importante que lors des guerres précédentes ? (plan) Même si la Seconde Guerre mondiale aété plus intense et plus destructrice que la Première, les deux conflits ont en commun d’avoir été des guerres totales associantmassivement les civils à l’effort de guerre (première partie). Elles ont aussi été des guerres d’anéantissement particulièrementbrutales et meurtrières pour les civils (deuxième partie). Elles ont connu enfin les premiers génocides de l’histoire du XX° siècle,celui des Arméniens en 1914-1918, celui des Juifs et des Tsiganes en 1939-1945 (troisième partie...

« sont occupés par les Allemands en 1914-1918, la liste qui suit est donc valable pour les deux guerres) : pillages,travaux forcés, viols, déportation, exécutions d'otages, massacres de population (donner des exemples).- Les bombardements aériens de villes (y compris en 1914-1918 - qui a aussi connu des bombardements terrestres de zonesurbaines par l'artillerie - certes avec moins d'ampleur qu'en 1939-1945) : rappeler la chronologie, les lieux, les objectifs(détruire le potentiel industriel mais aussi briser le moral des populations).

Ne pas oublier les deux bombes atomiques sur leJapon en 1945 : premiers et pour l'instant seuls bombardements nucléaires de l'histoire. Les deux Guerres mondiales ont déclenché les premiers génocides du siècle (définir le mot et décrire les causes, les étapes,les modalités et le bilan des trois génocides).Le génocide des Arméniens par les Turcs en 1915-1916 (environ 1 millions de morts).Le génocide des Juifs et celui des Tsiganes par les Nazis en 1940-1945 (entre 5 et 6 millions de victimes) qui débouchent sur lanotion nouvelle de crime contre l'humanité.Ces atteintes multiples aux civils expliquent l'effroyable bilan humain des deux guerres : 10 à 20% de morts civils en 1914-1918, plus de la moitié en 1939 - 1945 soit 20 à 30 millions de morts. Les deux guerres mondiales ont été des guerres de civils presque autant que de militaires.

Les civils ont été à la fois desacteurs, plus ou moins contraints, de l'effort de guerre et des victimes en grand nombre de la violence de guerre.

Cetteimplication multiforme s'est faite à une échelle bien plus vaste que lors des guerres précédentes.

(ouverture) L'ampleur du bilanhumain, parmi les civils en particulier, a pu déclencher en 1919 comme en 1945 une prise de conscience mondiale débouchantsur la création d'organisations internationales chargées du maintien de la paix, la SDN puis l'ONU.

L'échec de la première et lebilan mitigé de la seconde ont montré l'impossibilité, toujours actuelle, de vaincre la guerre et d'en préserver les civils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles