Devoir de Philosophie

le vote

Publié le 11/05/2023

Extrait du document

« Le vote Introduction : Pendant la Révolution, la Constitution de 1791 met en place le suffrage censitaire ou seuls les hommes de plus de 25ans qui payent des impôts peuvent voter.

Puis le 11 aout 1792 le suffrage universel masculin a été instauré enfin le droit de vote fut étendu aux femmes en 1945, c’est un droit fondamental protégé par la Constitution de la 5ème République.

Il est strictement personnel, libre et secret. Tous citoyens possédant la nationalité française et âgée de plus de 18 ans est considéré comme étant en capacité de voter.

Depuis les années 1970 l’abstention qui désigne l’absence de vote des citoyens est en constante évolution.

Ceci pourrait engendrer plusieurs problèmes dans les années à venir. On va alors se demander en quoi le vote est un moyen de lutte contre l’abstention ? Dans une première partie nous allons donner quelques données significatives concernant l’abstention, puis dans une seconde partie nous nous demanderons qu’elles sont les conséquences de l’abstention et enfin nous verrons les différentes solutions pour que les citoyens aillent voter. Plan : 1.

Quelques données significatives sur l’abstention ? - depuis quand cela se produit : 1960 pourquoi il y a ce phénomène : 1970 année délocalisation donc économie mal donc beaucoup de chômage et partis politiques peuvent rien faire donc on ne vote pas + tous les partis politiques ne sont pas tous représenter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles