Devoir de Philosophie

Le traité d'Hampton Court

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le Havre livré aux Anglais... Le massacre de Wassy (1er mars 1562) a ruiné la politique de tolérance de Michel de L'Hospital et de Catherine de Médicis. L'application de l'édit de Janvier est interdite à Paris; Condé, rejoint par Coligny, organise la résistance, établit à Orléans, face à Paris, la capitale protestante, cherche des alliés à l'étranger. Catherine demande l'aide de Philippe II, du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, du pape Pie IV. Condé et Coligny entrent en rapport avec Elisabeth d'Angleterre qui vend cher son appui. La souveraine a des visées permanentes sur les côtes de la France, mais, prudente, elle hésite longtemps avant d'intervenir; d'autre part, elle peut compter sur l'habileté de son ambassadeur à Paris, Throckmorton. Ce dernier, dès le début des troubles, affirme ouvertement ses sympathies pour les réformés. Il monte en épingle l'aide accordée aux catholiques par l'Espagne de Philippe II, annonce le retour de Calais à l'Espagne, demande la livraison à sa souveraine, à titre de garantie, de Calais, de Dieppe et du Havre. Elisabeth, quant à elle, reste en retrait, mais mande à Paris deux ambassadeurs extraordinaires, sir Harry Sidney et sir Peter Meautys, qui proposent vainement à Catherine de Médicis une médiation anglaise.

« 20 sept.

1562 Charles IX LE ROI CHEF DE GUERRE Traité d'Hampton Court :les protestants livrent Le Havre à l'Angleterre VALOIS Lors de la première guerre de Religion, les protestants vont manquer cruellement d'hommes et de subsides.

Le 20 septembre 1562, par le traité secret d'Hampton Court, ils obtiendront le soutien militaire et financier de la reine Elizabeth I re d'Angleterre, à qui ils céderont en gage le port du Havre.

e le' mars 1562, le massacre 1 .-d de Wassy a allumé les feux e la première guerre de Reli- gion.

Autour de Louis ler de Bourbon, prince de Condé, les huguenots ont rassemblé leurs forces et pris les armes.

En avril, ils ont envoyé un émissaire auprès de la reine Elizabeth r afin d'obtenir le soutien de l'Angleterre pro- testante.

De son côté, Cathe- rine de Médicis, régente pen- dant la minorité de son fils Charles IX, a tenté d'engager une politique de concilia- tion, mais a aus s i deniandé l'aide de son gendre, le très catholique roi Philippe 11 d'Espagne.

Dans un premier temps, la reine d'Angleterre n'a pas répondu favorablement aux protestants français.

D'autant que le baron de Bussy a été chargé par Catherine de Médi- cis de lui rappeler les enga- gements de non-intervention pris lors de la signature du traité du Cateau-Cambrésis en avril 1559.

Cependant, fin avril 1562, elle a dépêché un de ses diplomates, Robert Sid- ney, sur le continent et pro- posé sa médiation à la régen- te Catherine, qui a décliné l'offre.

De son ambassadeur en France, Nicolas Throck- morton, la reine d'Angleterre Plan du Havre, premier grand port en eau profonde, fondé par François l' en 1517 (Jacques de Vaulx, 15881.

a reçu ce message alarmant : « le tiens de source sûre que le roi d'Espagne va entrer dans Calais pour aider les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles