Le traité de Corbeil Louis IX fait la paix avec l'Aragon
Publié le 04/09/2013
Extrait du document
Une vieille querelle oppose la France à l'Aragon : l'une revendique la marche
d'Espagne, l'autre le Midi de la France.
Louis IX, désireux d'oeuvrer pour la paix, et Jacques ter d'Aragon, plus préoccupé par sa « Reconquista « sur les Maures, parviendront à un accord en 1258. Le I I mai, par le traité de Corbeil, chacun renoncera à ses prétentions sur le royaume de l'autre.
„ Ce fut l'homme du monde M., qui plus se travailla de paix entre ses sujets et spéciale¬ment entre les riches hommes voisins et les princes du royau-me «, écrit à propos de Louis IX Jean de Joinville, sénéchal de Champagne et biographe du roi. La paix, qui, avec la justice, fait partie des devoirs qui s'im¬posent à un souverain chrétien soucieux de son salut éternel et de celui de ses sujets, est effec¬tivement l'une des préoccupa¬tions majeures du Capétien.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon ; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
- Traité de Corbeil Saint Louis renonce, par ce traité signé en 1258, à ses prétentions sur la Cerdagne et le Roussillon au profit du roi d'Aragon; il rend au roi d'Angleterre les terres au sud de la Charente, mais s'assure de la possession de la Touraine et de la Normandie.
- TRAITÉ DU STYLE. Louis Aragon (résumé & analyse)
- Traité DU STYLE, d'Aragon
- FOU D'ELSA (Le) de LoUis ARAGON (résumé & analyse)