Devoir de Philosophie

Le train postal Glasgow-Londres

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le train postal Glasgow-Londres

Par leur incroyable audace, les hommes qui dérobent, en 1963, 2,6 millions de livres sterling dans un train postal, gagnent la sympathie secrète du public britannique. Les membres de la bande ne jouissent pourtant pas longtemps de leur butin.

Peu après 3 heures du matin, le 8 août 1963, Jack Mills, mécanicien du train postal de nuit en provenance de Glasgow, arrête sa lourde locomotive Diesel devant un feu rouge allumé, à 3 km au nord de Cheddington, dans le Buckinghamshire. Le chauffeur, David Whitby, descend alors de sa cabine pour téléphoner au poste d'aiguillage dont dépend ce signal.

Ronald Biggs et sa femme profitent de la vie au Brésil.

Saisi par des inconnus, il est descendu en bas du remblai et menotté. Au même moment, un homme masqué surgit dans la cabine du conducteur Mills et l'assomme. D'autres individus décrochent du train la locomotive et le wagon rempli de billets, et obligent Mills, en sang, à les conduire un kilomètre plus loin au pont Bridego. Ehtre-temps, soixante-dix employés de la poste continuent de trier les lettres dans les onze wagons restés sur place, sans avoir la moindre idée de ce qui se passe. Sur le pont, la bande ouvre le wagon de billets et charge en vingt minutes 120 sacs postaux dans un camion et deux Land Rover. Le butin s'élève à 2631 784 livres sterling.

« avant qu'on ait pu les incendier, relèvent sur un jeu de carte et sur une bouteille suffisamment d'em­ preintes pour pouvoir appréhender une bonne partie de la bande.

Quatre hommes ne seront cepen­ dant jamais retrouvés.

Le tribunal prend des mesures très sévères : certains, dont Ronnie Biggs, sont condamnés à 30 ans de détention.

Mais cette malheureuse histoire n'est pas encore terminée : les « guetteurs >> ont volé la plus grande partie de l'argent.

Charlie réussi à s'évader, mais a été repris trois ans plus tard au Canada et assassiné en Espagne à sa sortie de prison.

Buster Edwards, qui tenait un commerce de fleurs, s'est suicidé.

Biggs est devenu la star de la bande après son évasion de 1965 et sa fuite en Australie, puis au Brésil.

Il a eu un fils, dont la mère est brési­ lienne.

Selon le droit de ce pays, il ne peut être extradé avant que celui-ci ait atteint l'âge de 21 ans.

Les vols spectaculaires au cinéma 1955 Du rififi chez les hommes Ce film policier français de Jules Dassin est une merveille en particulier pour son évocation détaillée du cam­ briolage d'une bijouterie, qui dure 25 minutes.

Malgré un plan apparemment parfait, le convoya ge du butin échoue, à cause de l'intervention d'une bande rivale.

Bilan : les gangsters meurent, la police récupère le butin.

1964 Topkapi Melina Mercouri interprète dans ce film du producteur et metteur en scène Jules Dassin le rôle d'une séduisante voleuse qui veut dérober à J'aide de complices un poi­ gnard précieux conservé dans le célèbre musée d'Istanbul.

Malgré un plan subtil et parfaitement mené, la tenta­ tive échoue.

1966 Comment voler un million de dollars? Cette comédie américaine se déroule à Paris et tourne autour d'une fausse statue de Ce llini, qu'un détective (Peter O'Toole) doit voler dans une exposition.

À la fin, le héros de ce film de William Wyler conquiert la dame de son cœur (Audrey Hepburn).

1973 L'Arnaque Dans cette intelligente comédie américaine réalisée par George Roy Hill, deux petits escrocs, Johnny Hooker (Robert Redford) et Henry Gondorff (Paul Newman), roulent le grand gangster Lonnegan (Robert Shaw) avec de faux paris de chevaux, et vengent de cette façon le meurtre de l'ancien parte­ naire de Hooker, un petit malfrat.

1984 Les Spécialistes Ce film policier français de Patrice Leconte met en scène deux hommes (Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin) qui s'évadent de prison et cambriolent un casino contrôlé par la mafia.

Au centre de cette histo[re pleine de suspense, on trouve, à côté de l'action criminelle, l'amitié entre deux hommes que tout sépare.

1963 Une scène de Du rififi chez les hommes Une scène de L'Arnaque Une scène des Spécialiste>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles