Devoir de Philosophie

Le tourisme en France.

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Dans les montagnes alpines, le tourisme a stoppé ou ralenti l'hé-morragie démographique. Il a permis de compenser le déclin de l' agri·culture, la fermeture des usines dans les vallées. [ ... ] Dans la Vanoise et la Tarentaise, il constitue de loin l'activité essentielle. Dans le Jura, il est une importante activité d'appoint. [ ... ] L'impact du tourisme sur le milieu montagnard est important : le déboisement pour les pistes de ski et l'ouverture de routes accélère l' érosion. La végétation se reconstitue mal sous les pistes. La pression foncièrel entraîne le grignotement des espaces réservés : Chamonix a étendu le domaine skiable et les remontées mécaniques arrivent dans les 20 000 ha de réserves classées du Mont-Blanc. [ ... ] Les grandes stations intégrées, les «usines à ski« défigurent les paysages avec leurs grands immeubles impersonnels.

« •·!.fall11!füif I Dans les montagnes alpines, le tourisme a stoppé ou ralenti l'hé-­ morragie démographique.

Il a permis de compenser le déclin de l' agri·­ culture, la fermeture des usines dans les vallées.

[ ...

] Dans la Vanoise et la Tarentaise, il constitue de loin l'activité essentielle.

Dans le Jura, il est une importante activité d'appoint.

[ ...

] I.:impact du tourisme sur le milieu montagnard est important : le déboisement pour les pistes de ski et l'ouverture de routes accélère l' éro­ sion.

La végétation se reconstitue mal sous les pistes.

La pression fonciè­ rel entraîne le grignotement des espaces réservés : Chamonix a étendu le domaine skiable et les remontées mécaniques arrivent dans les 20 000 ha de réserves classées du Mont-Blanc.

[ ...

] Les grandes stations intégrées, les «usines à ski» défigurent les paysages avec leurs grands immeubles impersonnels.

D'après A.

Mesplier et P.

Bloc-Durrafour, Le Tourisme dans le monde, Éditions Bréal, 1995.

1.

Tendance à étendre le terrain bâti ou aménagé.

M.!.H",,% I La balance touristique 140 120 100 80 60 40 20 --------------------------------------- -------- O-r-~~~~--,-~~~~~-,--~~~~--,-~~~~~, 1975 1980 1985 1990 1995 ---*-- Recettes provenant des touristes étrangers en France.

--T- Dépenses des Français à l'étranger.

D'après P.

Py, Le Tourisme, La Documentation française, 1996.

150 GÉOGRAPHIE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles