Devoir de Philosophie

Le tourisme en France ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La France est un des pays les plus touristiques du monde : chaque année, plus d'un Français sur deux prend des vacances sur le territoire, et des millions d'étrangers visitent le pays. Le tourisme est ainsi source de travail, de profit et joue un rôle essentiel dans l'économie. Mais toutes les régions ne bénéficient pas de ces activités et les différents types de tourisme n'attirent pas le même nombre de vacanciers. Le tourisme balnéaire, par exemple, concerne des régions spécifiques, il a nécessité de nombreux aménagements, pas toujours dénués d'inconvénients pour les espaces concernés.

« Les 3 000 km de côtes ouvertes sur l'Atlantique, la Manche et la Méditerranée attirent la moitié des touristes, en leur permettant de pratiquer des activités balnéaires et nautiques ; certaines régions sont particulièrement attractives, grâce à la beauté des paysages, à l'enso­ leillement : le littoral breton et landais, le Languedoc-Roussillon, la Corse et surtout la Côte d'Azur.

Les montagnes françaises, tout par­ ticulièrement les Alpes, sont fréquentées par les touristes, en été, et surtout en hiver, grâce au développement de l'alpinisme et des sports de neige.

Enfin, campagnes et moyennes montagnes, dans le Sud-Ouest et le Massif central surtout, sont également recherchées par ceux qui préfèrent le «tourisme vert».

Par ailleurs, la richesse du patrimoine historique, architectural, crée en France un important tourisme culturel français et surtout étran­ ger.

Les musées ont une réputation mondiale ; les sites à visiter sont multiples, depuis les grottes préhistoriques de Lascaux, les monuments antiques comme le pont du Gard, les nombreux châteaux ou villes fortifiées, les églises romanes d'Auvergne ou les grandes cathédrales d'Ile-de-France, les châteaux de la Loire ou celui de Versailles, jusqu'à la tour Eiffel...

C'est Paris qui est le plus grand centre de tourisme français, attirant 25 millions de visiteurs chaque année.

D'autres activités ont donné naissance à des centres touristiques : thermalisme à Vichy, thalassothérapie à Quiberon, mais aussi centres religieux comme Lourdes ; les touristes fréquentent aussi les nombreux parcs régionaux ou nationaux, les récents parcs de loisirs, et sont parfois attirés par le renom de la gastronomie française.

De plus, la France est au cœur de flux touristiques massifs, située entre les États à haut niveau de vie d'Europe du Nord et du Nord-Ouest et les régions ensoleillées des bords de la Méditerranée.

Cette situation privilégiée alimente ainsi des flux importants de touristes de passage.

2.

Les principales formes de tourisme Selon les lieux et les saisons, le tourisme prend des formes dif­ férentes, l'été restant la saison privilégiée même si les départs sont aujourd'hui plus fractionnés.

Un touriste français sur deux prend ses vacances à la mer : ce tourisme est avant tout estival, balnéaire et nautique; l'hiver, la montagne devance les autres lieux de séjour.

Les villes à patrimoine culturel ou religieux sont fréquentées toute l'année et attirent une clientèle internationale.

Ces quelque 60 millions d'étrangers et 30 millions de Français sont accueillis, pour une petite partie (moins de 10 %) dans les hôtels.

Plus de la moitié se logent en famille ou chez des amis ; le camping, le caravaning, les locations saisonnières accueillent près de 20 % des touristes.

L'hébergement en villages de vacances, en auberges de jeu­ nesse ....

s'est développé et il permet aux moins fortunés de prendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles