Devoir de Philosophie

Le tiers état et les cahiers de doléances

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

«Qu'est-ce que le tiers état?» — «Tout.» — «Qu'a-t-il été jusqu'à présent?» — «Rien», constatait Sieyès au début de la Révolution. Troisième des grands ordres du royaume sous l'Ancien Régime (après la noblesse et le clergé), le tiers était en effet composé de la très grande majorité des Français puisqu'il englobait tous les roturiers non ecclésiastiques. En fait, il comprend des classes sociales extrêmement variées: des bourgeois (eux-mêmes très diversifiés) souvent fortunés, actifs, influents, ambitieux; plus bas dans l'échelle, les boutiquiers, artisans ou ouvriers, parfois aisés, parfois misérables; enfin, les paysans, au nombre d'environ 20 millions (sur un chiffre total de 24 millions), dont les conditions d'existence variaient selon qu'ils étaient propriétaires fonciers, fermiers, métayers, domestiques de ferme et même serfs (le servage, aboli dans le domaine royal, subsistait dans quelques rares provinces).

« Depuis le XIVe siècle, des commissaires des trois ordres consignent leurs doléances et leurs vœux dans descahiers de doléances.

Chaque bailliage en établit un et l'ensemble est réduit en un seul cahier que chaqueordre présente au roi lors de l'Assemblée des États généraux.En janvier 1789, le roi convoque les États généraux, les invitant à faire connaître leurs vœux et doléances et àproposer des réformes.Les cahiers des trois ordres expriment une même volonté de respecter la personne du roi, inviolable et sacrée,mais manifestent le désir de limiter les abus gouvernementaux.

Les cahiers expriment aussi des demandeslocales, notamment en matière d'équipement.Mais la synthèse des cahiers montre que les rédacteurs sont attachés à une réforme complète du royaume.

Ilssouhaitent la suppression ou la modification de la féodalité, l'égalité devant l'impôt et un système garantissantles libertés générales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles