Le théâtre romantique: Une révolution sans lendemain.
Publié le 08/10/2012
Extrait du document
Le théâtre romantique: Une révolution sans lendemain. XIXe siècle «Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle.« Ainsi s'achevait le rapport du comité de censure autorisant la représentation d'Hernani. A l'époque, cette nouvelle conception théâtrale était effectivement une véritable révolution, dont le «1789« fut la bataille d'Hernani, le 25 février 1830. En 1827 déjà, Victor Hugo, dans la préface de Cromwell (après Stendhal, dans son étude Racin...
Liens utiles
- THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION (résumé et analyse)
- Heinrich von Kleist par Pierre André Bloch et Robert Kopp de l'Université de Bâle Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, de Schlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantique allemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance.
- Au début du XIXème siècle, les dramaturges, fatigués des règles strictes du théâtre classique, suppriment ces dernières et inventent un nouveau genre, moins rigide et inspiré des pièces de Shakespeare, le drame romantique.
- Ateliers nationaux Chantiers créés à Paris, au lendemain de la révolution de février 1848, pour résorber le chômage.
- Le théâtre romantique