Devoir de Philosophie

Le sport au services des régimes totalitaires dans les années 30

Publié le 26/12/2013

Extrait du document

Le sport au service des régimes totalitaires dans les années 30 La propagande est une action exercée sur l'opinion publique pour lui faire accepter certaines idées politiques et pour soutenir un représentant. Au XXème siècle, c'est dans les régimes totalitaires soviétique et nazi que cette propagande a été le plus adoptée. Le totalitarisme est un système où un homme, ou un parti impose une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande. Ces régimes totalitaires ont utilisé le sport comme outil de propagande afin de montrer leur supériorité physique, sportive et politique sur le plan internationale. Quel fut la place et le rôle occupés par le sport dans les régimes totalitaires des années 1930 ? I.Montrer au monde la supériorité du régime A/ L'idéologie de l'homme nouveau Pour les régimes totalitaires, l'important était de développer les qualités physiques et morales de la population : forger un homme nouveau, appartenant à la race saine et forte. En effet, certaines populations comme les juifs sont exclues de la pratique sportive. En Allemagne, le sport était utilisé pour montrer la supériorité de la race aryenne. Par exemple, lors des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Joseph Goebbels, le ministre de la propagande avait organisé un défilé de milliers de membres de Jeunesse Hitlériennes pour défiler à côté du stade. De même, le boxeur Primo Carnera devient le symbole de la force du régime italien, posant devant la presse internationale en u...

« Les organisations de jeunesses sont prises en charge afin de promouvoir la pratique   sportive. Les régimes italien et allemand encadrent l’activit é physique des jeunes : le   sport  à l’école en Allemagne passe de 2  à 5 heures tandis que Mussolini chercher  à   obtenir une jeunesse italienne forte, dynamique et fid èle  à son chef. Les r égimes totalitaires ont attribu é un r ôle tr ès important au sport : faire des individus   de bons soldats. Il s’agit de pr éparer  à la conqu ête. En effet, le sport est consid éré   comme «   une m étaphore des tranch ées et une pr éparation aux guerres futures   » dans   les organisations de jeunesses.  L’imagerie sportive allemande servit  à promouvoir le mythe de la sup ériorit é physique   de la race «   aryenne   »  à l’internationale. Les nazis accordaient  également une   importance  à la condition physique pour le service militaire. B/ Les r égimes totalitaires : un mod èle d’organisation Le sport devient affaire de l’Etat : en 1933, Mussolini place  à la t ête du comit é   olympique italien, le secr étaire du Parti National fasciste, Achille Starace. En   Allemagne, Hitler cr ée un poste de leader national des sports qu’il confie  à un haut   dignitaire nazi. Le sport est ainsi encadr é politiquement et dirig é par les r égimes.  L’Allemagne et l’Italie cherchent  à montrer au monde les preuves de la r éussite de leur   r égime. La c élébration de l’Allemagne passe par des c érémonies, des d éfilés, une   modernit é urbaine, un village olympique moderne, une ville drap ée de croix gamm ées.

  Les pratiques d’encadrement de la soci été ont  été suspendues pendant les JO de   1936. De m ême, les grandes constructions vantent la bonne organisation des r égimes.

  Fascistes et nazis  élaborent un programme de construction sportive dont la qualit é des   é quipements fait concurrence  à l’étranger. Le premier grand stade fasciste pouvant   accueillir 27000 spectateurs est cr éé  pour une pratique sportive de masse ( Le   Littoriale de Bologne). L’inauguration des stades devenant  également l’occasion   d’organiser des f êtes fascistes, spectacles politiques mettant en sc ène le r égime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles