Devoir de Philosophie

Le secteur militaro-industriel aux Etats-unis

Publié le 17/08/2013

Extrait du document

etats unis

DES INDUSTRIES TOURNÉES VERS L'EXPORTATION

La réduction des dépenses militaires oblige les industriels de l'armement à exporter. La part de l'industrie militaire américaine dans le commerce extérieur ne cesse de croître. Les États-Unis représentent 34,5 % du commerce mondial d'armes en 1990, contre 55 % en 1994, et 50 % des ventes d'armes au tiers-monde en 1991, contre 75 % en 1993.

Cette dépense satisfaisait les industries d'armes tant que la course aux armements entre les Etats-Unis et l'URSS se maintenait, entraînant une hausse des dépenses militaires fédérales et une multiplication des nouvelles technologies (awacs, F-14, F-15, F-16, chars MI, blindés Bradley, lance-roquettes, hélicoptères Apaches...).

etats unis

« General Dynamics démantèle ses usines et les vend, notamment, à Lockheed (celle qui fabriquait les chasseurs Fl6).

Le secteur de l'aéronautique militaire se concentre avec la constitution d'un géant mondial de l'armement: Lockheed-Martin avec, en 1998, 28 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 190000 salariés.

En 1997, celui-ci a racheté le groupe Northop-Grumann (monopole de la construction des bombardiers).

En 1997, Raytheon rachète l'activité défense de Texas Instruments pour 2~ milliards de dollars, ainsi que la filiale armement de General Motors, Hugues Electronics, pour 9,5 milliards.

Un autre pôle mondial se crée, en 1997, issu de la fusion M'Donnel Douglas avec Boeing.

M'Donnel Douglas réduit ses effectifS en supprimant, dans le secteur militaire, plus de 60000 emplois entre 1990et1994.

1 DES INDUSTRIES TOURNÉES VERS L'EXPORTATION 1 La réduction des dépenses militaires oblige les industriels de larmement à exporter.

La part de l'industrie militaire américaine dans le commerce extérieur ne cesse de croître.

Les États-Unis représentent 34,5 % du commerce mondial d'armes en 1990, contre 55 % en 1994, et 50 % des ventes d'armes au tiers-monde en 1991, contre 75 % en 1993.

Cette dépense satisfaisait les industries d'armes tant que la course aux armements entre les États-Unis et l'URSS se maintenait, entraînant une hausse des dépenses mili­ taires fédérales et une multiplication des nouvelles technologies (awacs, F-14, F-15, F-16, chars Ml, blindés Bradley, lance-roquettes, hélicoptères Apaches ...

).

e Les USA et l' Europe Les États-Unis prennent des parts de marché en Europe: les hélicoptères Apache ven­ dus aux Pays-Bas, les avions (130 Hercules en Grande Bretagne), les missiles et les avions F-18 au Danemark et à la Fmlande, les avions-radars à la Pologne.

Les firmes Lockheed-Martin et M'Donnel Douglas exportent des F-18 et F-16 dans les Émirats arabes (l'Arabie Saoudite est le plus gros marché) face à la concurrence du Rafale français ou du SU-30 russe.

e Les interventions diplomatiques pour aider les firmes américaines à exporter En 1993, le gouvernement fédéral lève l'embargo sur les livraisons d'armes pour la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque afin de faciliter le commerce des industries américaines.

En 1992, Bush intervient pour vendre des chars MlAZ au Koweït et des chasseurs F-18 à la Malaisie.

En 1994, le gouvernement fédéral lève aussi l'embargo sur les livraisons d'armes pour les Pays Baltes, la Roumanie, la Bulgarie, la Chine et l'Argentine.

En 1995, Clinton reprend des contrats militaires avec le Pakistan et l'Inde et autorise lexportation de superordinateurs capables de fabriquer des missiles nucléaires.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles