Devoir de Philosophie

Le sauvetage d'Abou Simbel

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Le barrage-poids en terre et en roche de 1 km d'épaisseur se présente comme un immense mur de 4 km de longueur et 114 m de hauteur ! Une montagne artificielle de 40 millions de tonnes de roche, équivalant à dix-sept fois le volume de la Grande Pyramide. Cette retenue d'eau parmi les plus importantes de la planète crée un lac de 500 km de long sur 10 à 30 km de large, destiné à réguler les 100 mil­liards de mètres cubes dé­versés chaque année par le Nil Bleu et le Nil Blanc. Le lac Nasser, baptisé du nom de son principal artisan, recouvrait ainsi une grande partie de la basse Nubie, engloutissant les terres des 70 000 habitants de la région et plusieurs temples qui dataient de l'époque pharaonique.

« MBEL AVANT ET APRÈS 0 Niveau actuel des eaux 0 Sanctuaire reconstitué 8 Collines artificielles 0 Ligne de découpe de la colline 0 Façade du temple à son emplacement historique 0 Temple de la reine Néfertari (nouvel emplacement) À LA GLOIRE DE RAMSÈS Il y a plus de 3 000 ans, en Nubie, à 280 km au sud d'Assouan, Ramsès Il fait creuser dans des falaises de grès de la ChaÎne libyque les fantastiques temples d'Abou Simbel, consacrés l'un à Ramsès Il, l'autre à Néfertari, son épouse.

Le temple de Ramsès Il est gardé par quatre colossales statues de 20 m taillées dans le roc et représentant un souverain bienveillant, surveillant les frontières de son royaume.

Son orientation particulière, conservée dans le nouveau site, est calculée de telle sorte que, chaque 21 octobre et chaque 19 février, le soleil levant vient frapper les statues des dieux que renferment les sanctuaires.

0 Temple de la reine Néfertari (ancien emplacement) 0Route 0Digue œi Niveau des eaux durant les travaux œAncien niveau des eaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles