Le sac de Rome (Mai 1527) - Histoire
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les nouveaux Vandales. En mai 1527 est commis un véritable crime contre l'humanité et la civilisation: le sac de la Ville éternelle. Cet acte de vandalisme est un épisode de la rivalité entre François Ier et Charles Quint. En 1525, la défaite du roi de France, à Pavie, a alarmé l'Europe; à Cognac, une Sainte Ligue a réuni, autour du Capétien, une partie de l'Angleterre et les Etats italiens, dont Rome. Le pape Clément VII, un Médicis, rêve d'une Italie fermée aux étrangers. La guerre reprend dans la péninsule. L'armée impériale, commandée par l'ex-connétable de Bourbon, transfuge des armées françaises et qui a porté dans le camp ennemi ses frustrations et ses ambitions, est entrée dans Milan. Elle est rejointe par les lansquenets allemands commandés par un condottiere, le farouche luthérien Georg von Frundsberg. Ce dernier a fait une promesse à ses troupes: «J'espère vous faire bientôt tous riches du sac de la superbe Rome.» Les bandes allemandes, espagnoles, italiennes, déferlent vers la Ville éternelle.
Liens utiles
- HISTOIRE DE ROME (résumé)
- HISTOIRE CRITIQUE DE ROME PENDANT LES CINQ PREMIERS SIÈCLES (résumé) Ettore Pais
- LE SAC DE ROME
- Palatin, en latin Palatium, n om de l'une des sept collines de Rome, la plus anciennement peuplée selon l'histoire légendaire.
- Innocent XI par Pierre Blet Professeur à l'Université Grégorienne, Rome Benedetto Odescalchi naquit le 19 mai 1611 à Côme cité du duché de Milan, relevant alors du roi d'Espagne.