Devoir de Philosophie

Le rôle des femmes en Afrique

Publié le 20/02/2022

Extrait du document

afrique

« Les femmes en Afrique Les femmes en Afrique prennent en moyenne 2h par jour pour aller chercher de l'eau On attribue généralement aux femmes un triple rôle au sein de la société : un rôle dit reproducteur, un rôle productif ou économique et un rôle communautaire.

Si le rôle procréateur de la femme est universellement reconnu, ses rôles productifs et politiques semblent quant à eux peu valorisés. Bien que , la participation des femmes à la croissance est de plus en plus reconnue.

Comme dans le cas du commerce de pagnes des « Nana Benz » de Lomé ou les secteurs économiques clés tels que l'agriculture dans lesquels elle est valorisée Elles sont également de plus en plus présentent dans la gestion de l'environnement dans plusieurs pays ouest africains avec au Togo par exemple de plus en plus de femmes formées dans l'installation de kits solaires. Toutefois, les femmes sont toujours discriminées elle sont les plus touchées par l'analphabétisme ou les inégalités sociales, la discrimination et sont plus touchées par la pauvreté que les hommes. Alors même que la discrimination des femmes en Afrique représentait en même temps un manque à gagner pour l'Afrique quelle sont les causes de ce inégalités et peuvent-elles être corrigées ? Les femmes en Afrique sont victimes de discrimination de genre, ces inégalités subis par les femmes africaines sont contrastées par le contexte et certains facteurs tels que la religion et si certaines mesures sont mises en place, le chemin vers une société africaine ou les hommes et les femmes sont autant acteurs au sein du développement semble long. Les femmes en Afrique sont les victimes d'inégalités et de discriminations de genre. L’égalité des droits fondamentaux entre les femmes et les hommes n’est pas encore une réalité notamment en Afrique, encore largement touchée par des inégalités de genre que ce soit dans le domaines social, économique ou politique. • Les inégalités sociales En raison de leur genre, les femmes subissent différentes formes de violences, notamment dans le domaine social.

Les femmes sont souvent soumises à la domination de leur conjoint comme le décrit l’article 444 du Code la famille du Congo : « Le mari est le chef du ménage.

Il doit protection à sa femme ; sa femme doit obéissance à son mari».

Toutefois, il existe l’article 16 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) qui oblige les États à définir un âge minimal pour le mariage. Mais celui-ci n'est pas respecté dans tous les pays et selon l’UNICEF, environ deux filles mariées sur trois l’étaient à un partenaire plus âgé d’au moins dix ans en Gambie, en Guinée et au Sénégal.

L’Afrique de l’Ouest est la région du monde où il y a la majorité des mariages de mineures.

Le Niger et le Mali sont les plus concernés avec une prévalence respectivement de 77% et 61% de mariages précoces.

Cette différence s’explique notamment par l’importance des normes sociales et des traditions, qui influencent le choix de marier sa fille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles