Devoir de Philosophie

le rôle des femmes du 19eme siècle à nos jours.

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

En 1848, la France instaure pour la première fois le suffrage universel masculin. Cependant, une part importante de la population est oubliée, et pas des moindres, celle des femmes. Ce n'est que bien plus tard, en 1944 que les femmes obtiennent le droit de vote. En 1879, la République française triomphe dans un pays catholique, rural, conservateur et patriarcal. Depuis cette époque, l'industrialisation a fait émerger une importante classe ouvrière. C'est pendant cette période que les femmes ont tenté de s'introduire dans le système en investissant en plus grand nombre le marché du travail et en rejetant la domination masculine. La République à alors du faire face et s'adapter à ses mutations. En quoi la croissance et les mutations du monde du travail se traduisent- elles par une nouvelle place des femmes au travail et dans la société ? De la première révolution industrielle à la première guerre mondiale... Depuis la première révolution industrielle, plus de 8 millions de femmes travaillent comme ouvrières dans l'industrie textile ou bien en tant que domestique. Mais, avant 1914, la femme n'avait pas le droit de vote. Le code civil datant de 1804 à fait du mari le chef de famille, il possède alors l'autorité parentale, choisit le domicile conjugal et sa femme doit lui obéir. Les droits de la femme sont très restreints, voir inexistants : elle ne peut pas effec...

« restent également interdits, comme la magistrature.

Dans les familles bourgeoises, les filles étudient de plus en plus car le baccalauréat devient plus accessible.

Les programmes du secondaires deviennent d'ailleurs identiques pour les deux sexes en 1924.

La femme à donc le plus souvent un emploi avant son mariage, et un après avoir élevé ses enfants. C'est par la suite qu'apparaissent les premiers mouvements féministes qui se traduisent par des pétitions ou des manifestations.

Le terme de féminisme est apparu pour la première fois en 1837, ce mot désigne les mouvements qui ont pour objectif d'améliorer la condition des femmes.

Leurs principales revendications sont l'égalité civile et le droit de vote.

Mais les résultats de ces regroupements féministes sont minces.

Toutefois, les femmes obtiennent en 1938 leur capacité juridique, c'est à dire, l'aptitude à exercer certains droits sans être assisté par un tiers.

Cette capacité est alors attribuée à toutes les personnes majeures.

En 1936, trois femmes entrent au gouvernement de Léon Blum, ce qui est une grande évolution pour les femmes dans le domaine politique.

C'est également durant cette période que les femmes obtiennent des droits politiques.

En effet, le 21 avril 1944, les femmes deviennent électrices mais aussi éligibles grâce à leur rôle dans la Résistance.

Toutefois, le nombre de femmes ministres ou parlementaire est très faible.

Et après 1945, les femmes se battent pour obtenir l'égalité hommes/femmes au niveau de leurs droits et de la maitrise de leurs corps. III.

Des années 60 à nos jours... La première réforme de cette période est votée en 1965 : elle dit que les femmes sont autorisées à ouvrir des comptes-chèques et à travailler sans l'accord de leur mari.

Peu de temps après, arrive la première loi sur la contraception instaurée par Neuwirth, en 1967 qui contribue à la liberté sexuelle.

La maternité est alors programmée en fonction des études ou des ambitions professionnelles, ce qui constitue un tournant dans la vie des femmes puisque la société de soucie enfin de leur avenir professionnel.

Dans la même optique, suit la loi sur le droit à l'interruption volontaire de grosses (IVG) par Veil, en 1975.

C'est ensuite en 1970 que les époux partagent enfin l'autorité parentale.

La femme peut également divorcer plus facilement ou vivre en concubinage sans pour autant être un objet de scandale.

En ce qui concerne le travail, le taux d'activité féminine augmente et dépasse les 66% en 2009.

Les femmes travaillent alors beaucoup plus longtemps, sans interruptions et peuvent accéder à tous les métiers autrefois réservés aux hommes.

Depuis 1972, six lois tentent d'établir l'égalité professionnelle.

Mais les discriminations persistent tout de même...

puisque ce n'est qu'en 1983 qu'est votée la loi sur l'égalité professionnelles hommes/femmes.

Le sommet de la hiérarchie reste donc masculin et la part des femmes payées au Smic est plus importante que celle des hommes.

Toutefois, les femmes assurent toujours la plupart des tâches domestiques dans le foyer. Au niveau politique, c'est depuis 1981 que des femmes commencent à faire partis du gouvernement.

Mais la France n'en reste pas moins une démocratie en retard pour le nombre d'élues.

Dans les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles