Devoir de Philosophie

Le rôle des États-Unis dans l'organisation du camp occidental (1945-1955)

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Chronologie indicative :

 

Conférence de Bretton Woods

Plan Marshall

Entrée en vigueur de l'accord général multilatéral sur les tarifs et le commerce (GATT)

Signature à Bogota de la Charte de l'organisation des États américains

Signature du pacte Atlantique Nord à Washing¬ton

Aux États-Unis, le sénateur McCarthy accuse le département d'État d'être infiltré par 205 communistes

Signature du traité instituant la CECA (Commu¬nauté européenne du charbon et de l'acier) Les États-Unis accordent à la France une aide exceptionnelle de 385 millions de dollars pour l'Indochine

Création de l'OTASE (Organisation des traités de l'Asie du Sud-Est)

Création du pacte de Bagdad

Entrée de la RFA dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord)

Le modèle américain est diffusé dans tout le camp occidental

·    La grande entreprise (trust, holding ou conglomérat) où vendre est plus important que produire, ce qui entraîne l'apparition de nouveaux services comme le marketing, débarque en Europe ou au Japon. Cette grande entreprise se doit d'avoir un réseau mondial pour s'intégrer parfaitement à l'économie-monde. Le taylorisme fait aussi son entrée de façon massive et avec lui la recherche de productivité, de rentabi­lité, d'innovation technique voire technologique, domaine dans lequel les États-Unis ont une avance considérable. Désormais, du PDG à l'ouvrier, le maître mot est «efficacité«.

 

·    Les États-Unis, vainqueurs de la guerre et défenseurs du monde libre face au communisme, sont investis d'une mission, celle de diffu­ser leurs valeurs par le biais de la publicité, du cinéma et de leurs modes de consommation. Le camp occidental, avide de consommer après tant d'années de sacrifices, adopte sans difficultés jeans, Coca-Cola et automobiles. L'ère de la consommation de masse commence et elle rime avec consommation d'énergie, en particulier de pétrole, gaspillage et technologie.

« des pays capitalistes non communistes, de nouvelles structures économiques, politiques et de défense, le tout étant étroitement mêlé.

• L'idée centrale du sujet tourne autour de la volonté des États­ Unis, première puissance du monde durant cette décennie, d'orga­ niser le camp occidental, à défaut du monde entier, selon leurs convictions et leurs intérêts.

Le plan à retenir est, de ce fait, plus thématique que chronologique car il doit chercher à valoriser cette domination américaine et n'a pas pour objectif de traduire une évolution.

• La chronologie fournie est loin d'être exhaustive; en effet, rien n'est indiqué pour le Japon, partie intégrante du camp occidental.

Elle a cependant le mérite de donner une vue élargie du sujet et d'éviter ainsi de ne traiter que l'Europe.

Une bonne lecture de la chronologie se révèle dans tous les cas fort utile.

RÉDACTION DE LA DISSERTATION Introduction Les États-Unis sortent renforcés de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont fait la guerre sans avoir à la subir sur leur territoire.

Face à des alliés affectés par les combats et à des vaincus écrasés sous les bombes ou la Bombe, les États-Unis apparaissent comme seuls capables de participer à la reconstruction du monde, monde qui se doit d'éviter les erreurs de celui de l'entre-deux-guerres.

Compte tenu du développe­ ment du communisme et de la détérioration des relations Est-Ouest dès 194 7, ce monde se réduit au camp occidental où se côtoient l'Eu­ rope occidentale, le Japon et des pays anciennement ou récemment décolonisés.

Évoquer le rôle des États-Unis dans l'organisation du camp occidental revient à montrer que le monde non communiste est, dans la décennie de l'après-guerre, reconstruit selon la volonté des États-Unis, puissance américaine oblige! 1 -Les États-Unis structurent le camp occidental 1.

Le dollar devient la monnaie mondiale • La guerre n'étant pas encore finie, les États-Unis ont én tête l'après­ guerre.

Pour éviter le désordre monétaire et le protectionnisme de l'entre-deux-guerres, cause majeure de la Seconde Guerre, il faut établir un ordre monétaire international favorable au libre-échan­ gisme.

Ils réunissent donc dans le New Hampshire, à Bretton Woods, du 1er au 22 juillet 1944, des représentants d'une quarantaine de pays dont l'URSS.

Lors de cette conférence, le représentant des États-Unis, White, impose le retour à l'étalon de change-or ou Gold-Exchange Standard.

Le nouveau Système monétaire international (SMI) repose 36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles