Devoir de Philosophie

Le rôle de l’État dans l’économie soviétique en 1980

Publié le 08/10/2016

Extrait du document

d’années. Ont-elles abouti à une remise en cause des principes précédents ?

 

A la lumière de certaines applications, quel bilan peut-on dresser actuellement ?

 

I. Historique de l’établissement des techniques et des méthodes

 

Les techniques et les méthodes de direction de l’économie par l’État sont actuellement issues d’un triple héritage :

 

1. Les origines staliniennes

 

On les retrouve, aujourd’hui, dans trois orientations :

 

une planification stricte, impérative, répondant à de grands choix officiels de la direction politique ;

 

une organisation sectorielle plus que territoriale des directives du plan dans lequel apparaissent tous les détails des échanges et des besoins entre les agents économiques ;

 

une priorité quantitative accordée à l’industrie, notamment à l’industrie lourde, considérée comme le meilleur fondement de l’indépendance économique.

 

2. La remise en cause par Khrouchtchev Elle a porté :

 

sur l’aspect sectoriel, coupable de ne pas tenir compte des particularités régionales et du cadre territorial (on l’accuse d’être cause de retards, de mauvais emploi des facteurs de production) ;

 

sur la priorité accordée à l’industrie lourde alors que le retard des industries légères, de la production des biens de consommation s’aggravait. C’est l’époque où l’URSS se donne vingt ans pour rejoindre le niveau de vie américain ;

 

sur le retard et même l’archaïsme de l’agriculture. Celle-ci, après avoir fourni les ressources nécessaires à l’industrialisation de l’URSS, risque de devenir un frein à la croissance de l’économie globale. Les productions sont insuffisantes ; les engrais et le matériel agricole font défaut.

« d'années.

Ont-elles abouti à une remise en cause des principes précédents ? A la lumière de certaines applications, quel bilan peut-on dresser actuellement? 1.

Historique de l'établissement des techniques et des méthodes Les techniques et les méthodes de direction de 1 'économie par l'État sont actuellement issues d'un triple héritage 1.

Les origines staliniennes On les retrouve, aujourd'hui, dans trois orientations : • une planification stricte, impérative, répondant à de grands choix officiels de la direction politique; • une organisation sectorielle plus que territoriale des directives du plan dans lequel apparaissent tous les détails des échanges et des besoins entre les agents économiques ; • une priorité quantitative accordée à l'industrie, notamment à l'industrie lourde, considérée comme le meilleur fondement de l'indépendance économique.

2.

La remise en cause par Khrouchtchev Elle a porté : • sur l'aspect sectoriel, coupable de ne pas tenir compte des particularités régionales et du cadre territorial (on l'accuse d'être cause de retards, de mauvais emploi des facteurs de production) ; • sur la priorité accordée à l'industrie lourde alors que le retard des industries légères, de la production des biens de consom­ mation s'aggravait.

C'est l'époque où l'URSS se donne vingt ans pour rejoindre le niveau de vie américain ; • sur le retard et même l'archaïsme de l'agriculture.

Celle-ci, après avoir fourni les ressources nécessaires à l'industrialisa­ tion de J'URSS, risque de devenir un frein à la croissance de J'économie globale.

Les productions sont insuffisantes; les engrais et Je matériel agricole font défaut.

Cependant, les réformes proposées n'ont pas abouti, sinon à des échecs, et l'on retrouve actuellement encore les problèmes fondamentaux déjà soulevés par Khrouchtchev.

La période suivante s'attache à les résoudre depuis quinze ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles