Devoir de Philosophie

Le rôle de la mer dans l'affirmation de l'état en France

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« Diapo 1 : Nous allons vous présenter comme exposé la mer et son role dans l'affirmation de l'etat en france aux 17 et 18 EME siecles en développant sur le rôle de la guerre, la marine, les acteurs principaux, les dominations des mers et concurrence, et les nouveaux territoires Il faut savoir qu’à cette période, l’époque moderne, l’État est l’institution qui gouverne un territoire.

La France est une monarchie donc un royaume gouverné par un roi. Au 17ème et 18ème siècle, la mer a joué un rôle essentiel dans l'affirmation de l'État en France, et cela peut être illustré à travers plusieurs aspects clés. Diapo 2 : 1) Le 1er est Le role de la guerre Faire la guerre est un monopole de l’État : seul le roi a le droit de la faire.

Pour ce faire, il existe une armée royale permanente, constituée de professionnels et commandée par des généraux. Louis XIV aimait particulièrement faire la guerre.

Les 4 principales qui ont marqué son règne sont : Diapo 3 : - La guerre de Dévolution C’est une guerre contre l'Espagne qui se conclut le 2 mai 1668 par le traité d'Aix-laChapelle.

Le roi en tire quelques gains territoriaux mais aussi beaucoup de ressentiment envers les Provinces-Unies (Pays-Bas) et le grand pensionnaire Jan de Witt qui a monté contre la France une Triple-Alliance avec l'Angleterre et la Suède. - La guerre de Hollande Les Français envahissent la Hollande, avec le roi à leur tête, et franchissent le Rhin le 12 juin 1672.

Avec la résurgence d'une nouvelle coalition européenne contre la France, la guerre de Hollande, qui devait n'être qu'une expédition éclair, va se révéler une guerre longue et coûteuse. La guerre se conclut le 5 février 1679 par la paix de Nimègue qui permet à la France d'annexer la Franche-Comté et la Flandre du sud.

Elle marque l'apogée du règne de Louis le Grand. La guerre de la Ligue d'Augsbourg Louis XIV déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique.

Il s’oppose à la coalition, formée depuis juillet 1686, par l’Empereur d’Allemagne, le roi d’Espagne, le roi de Suède et le roi d’Angleterre..

Le conflit va durer jusqu’en 1697.

Dans le traité de paix, Louis XIV conserve l’Alsace, mais doit rendre la Lorraine et ses gains sur la rive est du Rhin, et reconnait Guillaume III comme le roi légitime du royaume d’Angleterre. - Diapo 4 : Et enfin La guerre de la Succession d'Espagne qui permet à Louis XIV d’affirmer son autorité et son prestige. En 1700, le petit-fils de Louis XIV accède au trône d’Espagne.

Versailles et Madrid désormais alliés doivent faire face à l’Europe coalisée. Les grandes puissances se montrent a priori bien disposées mais le roi de France multiplie les provocations à leur égard.

Il occupe les Pays-Bas espagnols (l'actuelle Belgique) et laisse planer la perspective d'une union dynastique avec l'Espagne. Le 13 mai 1702, la Grande Alliance, qui regroupe les principales puissances de l'Europe du nord, y compris l'Angleterre, déclare la guerre à Louis XIV et à son petitfils le roi d'Espagne. Marlborough remporte à Blenheim, en Allemagne, une victoire retentissante le 13 août 1704.

La même année, la Royal Navy s'empare de Gibraltar. Par le traité d'Utrecht du 11 avril 1713, Louis XIV cède aux Anglais Terre-Neuve, la baie d'Hudson et l'Acadie mais préserve l'essentiel.

Ce traité est signé entre la France, l’Espagne, l’Angleterre, les Provinces-Unies, le Portugal, la Savoie, la Prusse. En 1713-1714, après plus de dix ans de conflit, l’Angleterre est donc le principal bénéficiaire de la paix.

L’Espagne est amoindrie.

Les Provinces-Unies n’obtiennent rien.

La Prusse devient un acteur de premier plan. Diapo 5 : Un autre aspect de la mer et son role dans l’affirmation de l’état en France est 2) La marine francaise C’est seulement au XVIIe siècle que la Marine s’institutionnalise grâce à l’action du cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, puis de Colbert.

En 1669, Louis XIV en fait le premier secrétaire d'État à la Marine.

Il est responsable de la marine de guerre, mais aussi des compagnies des Indes et des pays de leur concession, du commerce « du dedans et du dehors », ainsi que du réseau consulaire. Colbert développe une politique maritime et mercantiliste et fonde les compagnies des Indes et du Levant Celle-ci joue un rôle décisif dans l’expansion du premier empire colonial français et l’essor du commerce transocéanique.

À la fin du XVIIe siècle, la France est bien la première puissance navale de son temps.

Mais, épuisé par la défense de ses frontières terrestres, le royaume n’a plus les moyens de ses ambitions maritimes à la fin du règne de Louis XIV, alors que la puissance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles