LE RAYONNEMENT DE L’ARMEE FRANÇAISE SOUS LOUIS XIV
Publié le 25/10/2014
Extrait du document
« ® L’exemples d’un officiers brillant : Vauban ® La marine Française Une arm ée qui devient permanente : C’est sous le r ègne de Louis XIV que la France c’est dot é d’une v éritable arm ée de m étiers. Ce changement a vu le jour gr âce aux efforts de Louvois et son p ère Michel le Tellier qui on cr éé s la meilleur arm ée d’Europe. À cette époque sa taille était telle qu’elle engouffrait pr ès de la moiti é des d épenses du pays soit 54 millions de Livres. Les arm ées du roi atteignirent des effectifs jusqu’alors inconnus en Europe ; elles compt èrent jusqu’ à 300 000, voire plus de 400 000 hommes en armes en tant de guerre pour 21 millions d’ âmes. Cette arm ée tr ès bien équip é fut capable, lors de la guerre de neuf ans, de tenir t ête à la ligue d’Ausbourg qui r éunissait : L’Angleterre, l’ É cosse, les PaysBas, la Su ède, le Portugal, l’Espagne, La Savoie et le Saint Empire Germanique.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans d'autres endroits enfin, les guerres de Louis XIV ont beaucoup contribué à cimenter une identité commune, sur une base à laquelle nous ne pensons pas souvent non plus : la haine de la barbarie française.
- BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan (1610-1687) Gentilhomme de l'Académie française, il est l'un des protecteurs des gens de lettres sous Louis XIV.
- BEAUVILLIER, François de, duc de Saint-Aignan (1610-1687) Gentilhomme de l'Académie française, il est l'un des protecteurs des gens de lettres sous Louis XIV.
- Fénelon a, en 1693, défini de la manière suivante, la littérature de son temps : « On n'abuse plus, comme on le faisait autrefois, de l'esprit et de la parole. On a pris un genre d'écrire plus simple, plus naturel, plus court, plus nerveux, plus précis. On ne s'attache plus aux paroles que pour exprimer toute la force des pensées, et on n'admet que les pensées vraies, solides, concluantes pour le sujet où l'on se renferme... L'esprit même se cache, parce que toute la perfection de l'ar
- Mémoires de Louis XIV 1661