Devoir de Philosophie

Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye (1948)

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

europe
Chapitre 2 Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de la Haye (1948) L'Europe est sortie de la guerre traumatisée et détruite. Son économie est au plus bas. De même la crainte d'un nouveau conflit hante les dirigeants de la planète. Pour eux, le seul moyen de limiter ce risque est de mettre en place une organisation capable de réunir les peuples et leurs dirigeants. La bipolarisation du monde à partir de 1947 oblige les pays européens à prendre des décisions, en particulier rapprochement avec les USA afin d'éviter l'expansion du communisme. La construction européenne devient un moyen pour les pays européens de conserver un certain poids politique face aux deux grands. Cependant les débats font rage pour savoir sur quel modèle réaliser cette Europe politique. Faut-il comme l'indiquait Churchill mettre en place des « Etats-Unis d'Europe », c'est-à-dire, une Europe fédérale avec un gouvernement supranational. Pour les fédéralistes soutenant cette thèse, il s'agit de mettre en place des institutions qui dépasseraient le cadre des nations et auxquelles celles-ci délègueraient une part de leur souveraineté. Pour les autres, les unionistes, l'Europe politique ne doit pas supplanter la souveraineté nationale des Etats. L'Etat-nation doit rester l'échelon essentiel pour toutes les décisions. Tous sont cependant d'accord sur un point : l'Europe doit être démocratique et protéger la démocratie (en opposition avec les anciens régimes totalitaires et avec l'URSS). Problématique : Quels sont les enjeux politiques européens depuis 1948 ? Pourquoi l'Europe politique rencontre-t-elle de nombreux obstacles ? La naissance d'un projet d'une Europe politique (1948 - 1957) - En mai 1948, sous la présidence de Winston Churchill, se réunissent à La Haye, tous les européistes: 800 délégués de 18 pays européens. Les débats sont organisés autour de 3 commissions (économique et sociale, politique et culturelle). Elles réfléchissent chacune dans leur domaine aux moyens d'unifier l'Europe. Malgré les divergences entre fédéralistes et unionistes, ce congrès marque le renouveau de l'idée européenne. Un « message aux Européens » est alors rédigé qui définit l'esprit de la construction européenne ultérieure: - libre circulation des hommes, des biens et des idées - une Europe basée sur la liberté et le respect des Droits de l'Homme - création d'une assemblée réunissant les dirigeants européens. - Résultat du Congrès: création du Conseil de l'Europe en mai 1949. Cette première institution est une organisation intergouvernementale. Son but est de favoriser la coopération politique, économique et culturelle entre les pays européens et de défendre la démocratie et les Droits de l'Homme. Elle est composée de 2 organes: - une Assemblée consultative (composée de représentants des Parlements nationaux) elle discute des problèmes sociaux, culturels, juridiques. un comité des ministres: composé des ministres des Affaires étrangères de ...
europe

« Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, veut favoriser la reconstruction et la réconciliation franco-allemande.

Aidé par Jean Monnet , alors commissaire général au Plan, il propose le 9 mai 1950 un rapprochement industriel européen.

Le traité, signé par 6 pays en avril 1951, instaure la CECA, première organisation communautaire européenne.

La Haute Autorité de la CECA, présidée par Monnet, dispose de pouvoirs supranationaux même s'ils se limitent aux secteurs du charbon et de l'acier. [Schuman et Monnet sont fédéralistes] - L'échec de la CED (Communauté Européenne de Défense) et de la CPE (communauté politique européenne) Face au contexte international difficile (aggravation de la Guerre Froide notamment en Allemagne: blocus de Berlin), les USA veulent réarmer la RFA.

Mais la France veut éviter la reconstitution d'une armée allemande indépendante.

Elle propose (Monnet et Schuman) une CED, c'est à dire une armée européenne où les soldats allemands seraient intégrés dans un ensemble plus vaste. Parallèlement, l'assemblée de la CECA vote, en mars 1953, un projet de communauté politique européenne (CPE), qui prévoit une Constitution fédérale et un marché commun.

Ces deux projets se heurtent à des oppositions très fortes notamment de la part des unionistes: - Le traité de la CED malgré sa ratification par les autres pays est rejeté par la France en 1954 (le 30 août) par une majorité de députés, surtout gaullistes et communistes.

Ils s'appuient sur la défense de la souveraineté de la France et sur le refus du réarmement allemand. - La CPE est aussi abandonnée Conséquences: Un coup d'arrêt est alors porté à l'Europe politique et la RFA est réarmée au sein de l'OTAN.

- La création de la CEE (communauté économique européenne) Les six pays de la CECA (France, RFA, Pays-Bas, Belgique, Italie, Luxembourg), signent les traités de Rome le 25 mars 1957 .

Le premier traité met en place la CEE qui doit aboutir en 12 ans à un marché commun et à des politiques de législations communes.

Le second organise une coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire (Euratom). Les institutions de la CECA servent de modèle à la CEE.

Le pouvoir est partagé entre la Commission et le Conseil des ministres.

Ce dernier vote à l'unanimité les décisions importantes et à la majorité qualifiée (chaque état dispose d'un nombre de voix proportionnel à sa population) les autres.

Le Parlement et la Cour de justice sont deux organes de contrôle.

Mais la Commission a moins de pouvoir que la Haute Autorité de la CECA. Ces institutions sont un compromis entre fédéralistes et unionistes: Avec des organes supranationaux et d'autres intergouvernementaux.

Les plus importantes sont intergouvernementales: conseil des ministres II.

Un vaste projet en chantier (1957 – 1989) Le retour au pouvoir de de Gaulle (unioniste) dès 1958 va être un frein à l'évolution politique de la CEE.

En effet, il accepte la CEE pourvu qu'elle soit un outil au service de la puissance française.

Il est attaché à l'indépendance de la France et souhaite que l'Europe ne soit pas soumise aux USA.

Il s'oppose ainsi, en 1963 et 1967, à l'entrée de la GB, qu'il juge trop proche de Washington.

Il défend une Europe des Etats et propose à ses partenaires européens une coopération intergouvernementale en matière de diplomatie et de défense.

Le projet, trop peu fédéral et hostile aux USA, est rejeté par les autres Etats.

La construction politique connaît alors un nouvel échec.

De Gaulle va même aller plus loin.

En 1965, de Gaulle refuse l'extension du vote à la majorité qualifiée au Conseil des ministres, prévue par les traités.

L'Europe connaît alors sa première crise majeure: pendant 6 mois, la France ne participe plus aux réunions européennes: c'est la « crise de la chaise vide » .

Elle obtient en janvier 1966 le maintien du vote à l'unanimité sur les sujets importants.

De Gaulle a durablement bloqué l'évolution vers une structure supranationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles