Devoir de Philosophie

le programme en 25 points du programme du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP).

Publié le 18/01/2015

Extrait du document

Sujet : le programme en 25 points du programme du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). En janvier 1919, le Parti Ouvrier Allemand, nommé DAP en Allemagne, a été fondé par un serrurier à Munich. Il s’agit  d’Anton Drexler. Ce parti est inclus dans un groupuscule d’extrême droite populaire en Allemagne à partir de 1919. L’Allemagne est meurtrie par la défaite et le « coup de poignard dans le dos »(Dolchstoßlegend). En ce temps, de nombreuses agitations politiques violentes bouleversent la République de Weimar. Le gouvernement décide de surveiller le DAP d’Anton Drexler. Il envoie le caporal Adolf Hitler. C’est un soldat qui a passé quatre ans dans les tranchées. Comme tant d’autre, il a été traumatisé par le sort de la nouvelle Allemagne et l’humiliation du « diktät de Versailles ». En 1920, le parti ouvrier allemand (DAP) change de statut. Il se nomme à présent le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Ce changement est accompagné par un programme résumé en 25 points. Le nombre et les noms des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme. Néanmoins Ian Kershaw reconnaît la « pa...

« totalitarisme nazi. On étudie successivement les règles strictes et le rôle de l'Etat.   Dans ce programme en 25 points, il s'agit d'obligations pour les citoyens.

Une tâche importante est le travail, il est revendiqué.

Ce n'est pas une option.

Il est inévitable pour chaque allemand de devoir penser d'abord à son pays.

Ses propres intérêts sont en second plan.

Leurs suppressions est même inévitable s'ils nuisent à l'Etat. (cf : règle 10, « Le premier devoir de tout citoyen est de travailler (...) L'activité de l'individu ne doit pas nuire aux intérêts de la collectivité... ») Dans cet axe, le NSDAP associe au travail un salaire mérité (cf : règle 11, « La suppression des revenus obtenus sans travail et sans peine.. ») La nationalité allemande est un privilège.

Les juifs ne peuvent pas y prétendre (« Aucun juif ne peut donc être citoyen).

De même, une  personne n'ayant pas « le sang allemand » n'est pas considérée comme un citoyen de ce pays (cf : règle 4, « pour être citoyen, il faut être de sang allemand ») Ces citoyens n'ont pas les mêmes droits.

Ils n'ont pas de droits civiques (cf : règle 4, « Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques »).

Ils n'ont pas d'autre choix que d'obéir à des règles plus strictes crées par l'Empire Germanique (cf : règle 5, « Les non-citoyens (...) doivent se soumettre à la juridiction sur les étrangers »). Par ailleurs, tous les postes en relation avec le gouvernement leurs sont interdits (cf : règle 6, « toute fonction publique (...) ne puissent être tenue par des non-citoyen »).

Les non-citoyens sont les premiers à être sacrifiés en cas de besoin (cf : règle 7, « Si ce pays ne peut nourrir toute la population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich »).

Ce dernier point traduit l'idéologie du pays.

Les allemands sont supérieurs.

La protection de cette « race » est l'un des premiers objectifs du programme.   Tout au long de ce programme, on observe une mise en place d'un régime fort.

C'est un régime totalitaire dont le NSDAP nous fait part.

C'est une idéologie forte qui est omniprésente.

Comme approfondis auparavant, la nation souhaite comprendre exclusivement des citoyens totalement allemands.

A travers des règles strictes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles