Devoir de Philosophie

Le procés d'Adolf Eichmann

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« Tgle 1 Nuremberg : Le Procès d’Eichmann Contextualisation : Depuis le procès d’Eichmann en 1961, la traque des criminels nazis et de leurs complices s’est intensifiée.

Les crimes de guerre ayant été prescrits, les inculpés ne peuvent plus être jugés que pour crimes contre l’humanité, c’est-à-dire pour leur implication dans la déportation et l’assassinat des juifs et des tziganes européens.

L’apport réel de ce procès à la connaissance historique de la Shoah fait néanmoins débat. Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg.

Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann. Biographie : Né à Solingen, en Allemagne, Adolf Eichmann est le fils d'un petit industriel.

En 1914, sa famille va habiter à Linz, en Autriche, et son père part servir dans l'armée austro-hongroise. Une fois la Première Guerre mondiale finie, son père reprend les rênes de l'entreprise familiale à Linz puis retourne avec toute sa famille en Allemagne. Il a son premier contact avec le parti nazi lorsqu'il rejoint le mouvement des Wandervogel, classé de nos jours dans le courant idéologique de l'anarchisme de droite, qui entretient des relations troubles avec le milieu antisémite.

À 26 ans, en 1932, il retourne en Autriche où il intègre le parti nazi autrichien et devient un fonctionnaire de haut rang de l'Allemagne nazie.

Il fut responsable de la logistique de la solution finale et organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration. Quand en 1933 les nazis accèdent au pouvoir, Eichmann revient en Allemagne et demande son intégration à plein temps dans la SS, qui est accepté, et en novembre il est promu Chef de troupe et intègre l'équipe d'administration du camp de concentration de Dachau.

En 1934, il choisit de faire une carrière dans le Service de sécurité qui commence à devenir une organisation puissante et crainte.

Il y est effectivement transféré en novembre et est promu sous-officier.

Au sein du service de renseignement à Berlin où il est rapidement remarqué par ses supérieurs qui le promeuvent encore au rang de sous-officier en 1935 puis à celui d’officier en 1937. Procès Eichmann :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles