Devoir de Philosophie

Le président des Etats-Unis d'Amérique du Nord : son élection, ses pouvoirs et leurs limites, sa place dans la vie de la Nation. Vous prendrez des exemples précis dans l'histoire des États-Unis au XXe siècle.

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

histoire

 analyse du sujet    • Le sujet, en raison de son classicisme, n'offre pas de difficultés majeures.    • On retiendra cependant que l'énoncé du sujet mentionne expressément, conjointement à la constitution, la vie politique, c'est-à-dire les pratiques ou les traditions concernant le pouvoir présidentiel.    • Le candidat doit illustrer les principales caractéristiques présidentielles par des exemples tirés de l'histoire et de l'actualité américaines. Il notera toutefois que, malgré la permanence des règles constitutionnelles, de profondes différences marquent les présidences successives ; le cas de Roosevelt, notamment, est exceptionnel.

histoire

« prêté solennellement serment à la constitution au cours d'une cérémonie tenue à Washington. II.

Les pouvoirs du président Aussitôt élu, le président incarne l'unité nationale.

Il devient le président de tous les Américains, quelle que soit leuropinion. 1.

Le chef du pouvoir exécutif • Le chef du gouvernement.

Le président dirige et anime toute l'administration fédérale.

Il a pour mission de faireappliquer les lois votées par le Congrès.

Sans avoir l'initiative des lois, il peut cependant orienter les votes duCongrès par l'entremise des sénateurs ou des représentants qui soutiennent son action : ainsi, les mesures du NewDeal, principalement le N.I.R.A.

et l'A.A.A., préconisées par Roosevelt furent aisément votées par le Congrès.

• Les « secrétaires ».

Le président nomme, sous le contrôle du Sénat, tous les hauts fonctionnaires.

Des secrétairesdirigent les douze départements ministériels : le Secrétaire d'État (Affaires étrangères) et les secrétaires desdépartements de la Défense et du Trésor sont les plus importants.

En outre, le président a sous son autorité denombreuses administrations spécialisées : la C.l.A.

(Central Intelligence Agency) ou le Conseil national del'aéronautique et de l'espace (N.A.S.A.), par exemple. • Le cabinet présidentiel.

Le président s'entoure en outre, à la Maison Blanche, de nombreux conseillers personnelsqui forment son cabinet.

Certains d'entre eux peuvent avoir une influence et une autorité considérables, souventtrès supérieures à celles des secrétaires.

Ils aident le président à imposer sa politique aux diverses administrationset à les contrôler.

Ainsi, au cours du New Deal, Harry Hopkins fut souvent considéré comme « l'éminence grise » deRoosevelt. 2.

Le responsable de la Défense Le président est le commandant en chef des forces armées fédérales.

Il peut prendre la décision de les faireintervenir : • A l'intérieur du territoire de l'Union, pour imposer l'application des lois fédérales ou pour imposer l'ordre quand lesautorités locales sont dépassées.

Les troupes fédérales, par exemple, sont intervenues dans certains États du Sudpour imposer la non-ségrégation raciale dans les écoles ou pour ramener l'ordre dans les grandes villes, lors desémeutes noires au cours des années soixante. • A l'extérieur, il peut engager (sans déclaration de guerre, privilège exclusif du Congrès) les forces armées dans desopérations jugées limitées.

C'est ainsi que des militaires furent envoyés en Corée ou au Viet-Nam sous l'autorité duprésident.

En 1961, Kennedy prit, seul, la décision de faire intercepter des navires soviétiques, porteurs de missiles,en route vers Cuba, au risque de provoquer une guerre avec l'U.R.S.S. 3.

Un rôle accru Depuis près d'un demi-siècle, et bien que la lettre de la constitution n'ait pas été modifiée, la fonction présidentielles'est considérablement développée : • L'intervention grandissante de l'État dans les affaires économiques et sociales de la Nation depuis le New Deal etle rôle croissant des États-Unis dans les affaires mondiales ont donné une extension nouvelle à la fonctionprésidentielle. • Des données techniques modernes confèrent, par la force des choses, au seul président un immense pouvoir dedécision.

Certains imbroglios diplomatiques (au Moyen-Orient, par exemple) exigent que le président ait les mainslibres pour exercer une action soutenue et efficace.

En cas de guerre nucléaire, la riposte à une éventuelle attaqueadverse devrait intervenir dans un délai trop court pour permettre la consultation du Congrès. • La personnalité de certains présidents compte énormément.

Roosevelt sut admirablement utiliser la radio, répanduedepuis peu : par ses « causeries au coin du feu », il acquit i'adhésion et le soutien de ses concitoyens.

Kennedybénéficia du charme de sa jeunesse.

Nixon, pourtant peu aimé, impressionna par le dynamisme de sa politiqueextérieure (cf.

le voyage en Chine). • Un retournement de tendances semble pourtant se manifester : après les « abus » de Nixon, les différentes forcespolitiques utilisent plus fermement leur droit de contrôle pour limiter les pouvoirs du président. III.

Les limites du pouvoir Les règles constitutionnelles et les réalités politiques américaines, en effet, interdisent que les importants pouvoirsdu président ne puissent dériver vers une dictature personnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles