Le Président dans la Constitution et la vie politique des États-Unis d'Amérique à travers des exemples précis tirés de l'histoire du pays depuis 1945 (Histoire)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'élection a lieu tous les quatre ans le premier mardi de novembre.
■ Électeurs et grands électeurs, il s'agit d'un scrutin à un tour mais à deux degrés. Dans chaque État, les électeurs votent pour une liste de grands électeurs (autant que l'État compte de Sénateurs et de Représentants). Les grands électeurs de la liste victorieuse sont tenus ensuite de voter, en bloc, pour le candidat du parti qu'ils représentent.
«
LES POUVOIRS DU PRÉSIDENT
Aussitôt élu, le Président incarne l'unité nationale.
Il devient le Président de tous les Américains, quelle que soit leuropinion.
1- Le chef du pouvoir exécutif
Le chef du gouvernement.
Le Président dirige et anime toute l'administration fédérale.
Il a pour mission de faireappliquer les lois votées par le Congrès.
Sans avoir l'initiative des lois, il peut cependant orienter les votes duCongrès par l'entremise des Sénateurs ou des Représentants qui soutiennent son action ou qu'il réussit àconvaincre.
Les «Secrétaires».
Le Président nomme, sous le contrôle du Sénat, tous les hauts fonctionnaires.
Parmi ceux-ci,les « Secrétaires », équivalents de nos ministres, dirigent les douze départements ministériels.
Il faut noter toutefoisque, en raison de l'importance des pouvoirs et de l'autonomie des États dans de nombreux domaines, seules troisadministrations fédérales ont une réelle importance : le Secrétariat d'État (Affaires étrangères) et les «départements » de la Défense et du Trésor.
En outre, le Président a sous son autorité de nombreuses administrations spécialisées, la CIA (Central IntelligenceAgency) ou la NASA (Conseil National de l'Aéronautique et de l'Espace) par exemple.
Le cabinet présidentiel.
Le Président s'entoure surtout, à la Maison Blanche, dé nombreux conseillers personnels quiforment son cabinet.
Certains d'entre eux peuvent avoir une influence considérable sur le Président et en tirer uneautorité très supérieure à celle des Secrétaires.
Ils aident le Président à définir sa politique, à l'imposer aux diversesadministrations et à en contrôler l'application.
Ainsi Henry Kissinger fut longtemps un conseiller très écouté, l'hommede confiance et des missions secrètes de Nixon avant d'accéder officiellement au poste de Secrétaire d'État.2.
Le responsable de la Défense
Le Président est le commandant en chef des forces armées fédérales.
Cette fonction traduit bien la subordination dupouvoir militaire au pouvoir civil comme l'a spectaculairement démontré le limogeage du très populaire Mac Arthur parHarry Truman à l'issue du désaccord qui les opposait au sujet du bombardement (éventuellement nucléaire) duterritoire chinois envisagé au début de la guerre de Corée.
Le Président, en dehors du temps de guerre, peutprendre la décision de faire intervenir les forces armées.
A l'intérieur du territoire de l'Union, pour imposer l'application des lois fédérales ou pour imposer l'ordre quand lesautorités locales sont débordées.
Les troupes fédérales, par exemple, sont intervenues dans certains États du Sudpour imposer, malgré l'opposition des Blancs, l'accès des écoliers ou étudiants noirs dans les écoles et universitésaprès les décisions de la Cour Suprême concernant la déségrégation scolaire, ou pour ramener l'ordre dans lesgrandes villes comme lors des émeutes dans les quartiers noirs au cours des années soixante.
A l'extérieur, il peut engager, sans déclaration de guerre (privilège exclusif du Sénat), les forces armées dans desopérations jugées limitées.
C'est ainsi que des militaires furent envoyés en Corée ou au Viêt-nam sous l'autorité duPrésident.
En 1962, Kennedy prit, seul, la décision de faire intercepter des navires soviétiques, porteurs de missiles,en route vers Cuba, au risque de provoquer une guerre avec l'URSS.
En 1980, Carter décida une interventionmalheureuse en Iran pour tenter de délivrer les otages américains.
Plus récemment, Reagan a ordonné une attaqueaérienne contre la Libye de Kadhafi.
3- Un rôle accru
Depuis près d'un demi-siècle, et bien que la lettre de la Constitution n'ait pas été modifiée, la fonction présidentielles'est considérablement développée.
L'intervention grandissante de l'État dans les affaires éco-
nomiques et sociales de la Nation depuis le New Deal et le rôle croissant des États-Unis dans les affaires mondialesont donné une extension nouvelle à la fonction présidentielle.
Des données techniques du monde moderne confèrent, par la force des choses, au seul Président, un immensepouvoir de décision.
Certains imbroglios diplomatiques (au Moyen-Orient par exemple) exigent que le Président ait lesmains assez libres pour exercer une action soutenue et efficace.
En cas de guerre nucléaire, la riposte à uneéventuelle attaque adverse devrait intervenir dans un délai trop court pour permettre la réunion et la consultationdu Congrès.
La personnalité de certains Présidents compte énormément.
Kennedy bénéficia du charme de sa jeunesse.
Nixon,pourtant peu aimé, impressionna par le dynamisme de sa politique extérieure.
Les « qualités médiatiques » del'ancien acteur Reagan ont, pendant longtemps, été à l'origine de sa grande popularité.
Un retournement de tendance semble pourtant se manifester.
Après les « abus » de Nixon, les différentes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le président des Etats-Unis d'Amérique du Nord : son élection, ses pouvoirs et leurs limites, sa place dans la vie de la Nation. Vous prendrez des exemples précis dans l'histoire des États-Unis au XXe siècle.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- La politique extérieure: des États-Unis de 1945 à 1985 (Histoire)
- LES ÉTATS-UNIS, L'U.R.S.S. ET LES PAYS EUROPÉENS DEPUIS 1945 (HISTOIRE)
- CONSTITUTION FÉDÉRALE DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE (résumé & analyse)