Devoir de Philosophie

Le pouvoir exécutif en Grande-Bretagne

Publié le 23/06/2012

Extrait du document

A. La collaboration du pouvoir exécutif avec le pouvoir législatif  Nous pouvons parler de moyens d’actions mutuels entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Le cabinet est politiquement responsable devant la Chambre des communes, qui à la possibilité de le renverser et le Roi peut dissoudre la Chambre à la demande du Premier ministre. Nous pourrions parler d un régime d’équilibre entre les deux pouvoirs qui disposent avec la responsabilité et la dissolution de moyens d’actions symétriques. La dissolution est une arme de dissuasion, pour dissuader les députés de la majorité récalcitrants à critiquer la politique du cabinet. La contre partie de la dissolution est les élections anticipées. Puisque le gouvernement s’appui sur une majorité large et stable, ces élections sont plus pour le peuple le moyen de demander des explications au Premier ministre, plus qu’une arme conduisant à l’alternance politique. Du fait de la stabilité et de l’étendu de la majorité aux Communes, le cabinet exerce ses prérogatives de manière hégémonique, cela n’entraîne pas un régime dictatorial car le cabinet fonctionne sous le contrôle du peuple, peuple qui a indirectement choisi son premier ministre.

« prérogatives de manière hégémonique, cela n’entraîne pas un régime dictatorial car le cabinet fonctionne sous le contrôle du peuple, peuple qui a indirectementchoisi son premier ministre.Le Premier Ministre n’a pas intérêt à dissoudre sa propre majorité, c est un contre poids à la responsabilité, un éléments d’arbitrage,d’équilibre inhérent au régime parlementaire.La dissolution est toujours pratiquée, elle est un moyen pour éviter un blocage entre exécutif et législatif.

La dissolution en Grande Bretagne est dénaturée, elledevient un instrument politique permettant au Premier ministre de lutter contre l’usure du pouvoir.

Cela signifie que le Premier Ministre est en place tant qu’il ala majorité.

Le problème est que le Premier ministre peut devenir impopulaire.

Il va utiliser la dissolution pour provoquer des élections législatives anticipée à unmoment ou l’opinion lui est encore favorable et donc à un moment ou il peut encore obtenir la majorité, souvent au bout de 3 ans.

Cela va permettre de gardersa majorité et repart pour un nouveau mandat.

C est un mécanisme utilisé à des fins strictement politique.Tous les mécanismes du régime parlementaire procèdent d’une même logique démocratique.Le caractère démocratique de la dissolution elle est implicitement le choix du peuple, car elle impose la réélection.

Même chose pour le caractère démocratiquede la responsabilité politique.Le pouvoir exécutif doit donc avoir la confiance du pouvoir législatif. B.

Le contrôle exercé sur le Premier ministre. Il existe aussi un contrôle des partis politiques, contrôle de l’opposition mais surtout contrôle du parti majoritaire lui même sur le Premier ministre.

Le Premierministre doit être annuellement validé comme leader de son parti, s’il n’est pas validé il doit démissionnerai par exemple en 1990 Margareth Thatcher, a étéremplacé par John major un certain nombre d’auteur dont ont ainsi largement considéré que le pouvoir en grande Bretagne est détenu par la majoritéparlementaire.

L’hypothèse est que le pouvoir appartenait à la majorité parlementaire, et que le Premier ministre était mandaté et contrôlé par son propre parti.Le bipartisme conditionne la majorité et la forme d’équilibre qui anime le régime britannique.

Le but du pouvoir est de conserver le pouvoir et de contrôler leparti majoritaire.Tout le système britannique est lié à cet arbitrage du corps électoral, il s’inscrit dans une logique entièrement démocratique.

L’électeur permet de modifier letitulaire du pouvoir.

Il est sollicité au moment des dissolutions.

C’est un facteurs très important, l’arbitrage constant du corps électoral.L’opposition en grande Bretagne est institutionnalisée mais relativement puissante.

La capacité d’action de l’opposition reste limitée par la constance duphénomène majoritaire au profit du premier ministre.

Par contre cette opposition en Grande Bretagne est respectée.

Le Premier Ministre n’hésite pas à nommerdes opposants à des postes importants.

Respect du Premier ministre pour l’opposition.

Cette opposition est organisée avec le cabinet fantôme, son leader estpayé par l’Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles