Le parlement de Paris (XIIIe-XVIIIe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
A l'origine, la cour du roi (Curia régis) règle toutes les grandes questions de politique, d'administration, de finances et de justice: il en est ainsi d'Hugues Capet à Philippe Auguste. Puis l'autorité royale s'affermissant, la cour, désormais fixée au palais royal de Paris, se divise en plusieurs sections: le Grand Conseil, chargé des problèmes politiques, la Cour des comptes, à compétence financière, le parlement enfin. Ce dernier s'organise progressivement: vers 1250, ses sessions deviennent régulières; jusqu'au début du XIVe siècle, ses membres peuvent aussi siéger à la Cour des comptes ou au Grand Conseil et réciproquement.
Liens utiles
- LA PHILOSOPHIE À L’UNIVERSITÉ DE PARIS : LE XIIIe SIÈCLE
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- Antoine Watteau par Louis Reau Membre de l'Institut, Paris La renommée de Watteau, le peintre le plus exquis de l'école française du XVIIIe siècle, a passé par des alternatives d'admiration et de décri qui jettent un jour curieux sur les variations du goût.
- Ville de Paris au XIIIe-XIVe siècle
- Un provincial qui visite Paris vers le milieu du XVIIIe siècle écrit à l'un de ses amis pour lui donner une idée du mouvement philosophique et littéraire dont la capitale était alors le foyer