Devoir de Philosophie

Le pacte de Varsovie

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

29 septembre 1949 Rupture avec la Yougoslavie L'URSS dénonce le pacte d'assistance et d'amitié avec la Yougoslavie qui prend ses distances vis-à-vis de l'hégémonie soviétique et reçoit l'appui des États-Unis. La Bulgarie, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Hongrie suivent l'exemple soviétique.

 

1er décembre 1956

 

Sortie momentanée de la Hongrie2Le ministre président de la Hongrie Imre Nagy, après la révolte populaire que relaie le régime communiste, dénonce l'appartenance de son pays au pacte de Varsovie. Il tente de définir une politique hongroise indépendante.

 

17 décembre 1956

 

Contrôle de la Pologne

 

L'accord entre la Pologne et l'URSS sur le stationnement des troupes russes est une des conséquences directes du \"printemps de la Pologne\" en octobre. À la suite de la déstalinisation et confronté à de graves problèmes économiques, le parti communiste polonais, sous la direction de Gomulka, tente d'ouvrir la voie à une certaine libéralisation, rapidement arrêtée par la décision des Russes de laisser leurs troupes dans le pays.

 

7 juin 1968

 

Retrait de l'Albanie

 

L'Albanie, qui ne participe plus depuis 1961 aux sessions de la commission politique délibérative, sort du pacte.

 

21 août 1968

 

Invasion de Prague

 

Les troupes du pacte de Varsovie mettent un terme au Printemps de Prague. La Roumanie ne participe pas à la répression et proteste contre l'ingérence dans les affaires intérieures d'un pays partenaire.

 

1er avril 1991

 

Fin du pacte de Varsovie

 

Dans le cadre de la démocratisation de l'Europe de l'Est et du début de la désagrégation de l'URSS, les membres du pacte de Varsovie décident sa dissolution.

Après la chute du mur de Berlin en 1989, les nouvelles démocraties issues des ex-pays satellites, mettent fin au pacte de Varsovie le 1er mai 1991. Cette date sonne le glas de l'hégémonie soviétique, qui se trouve définitivement brisée.

« ligne après celles survenue en RDA en 1953 et en Hongrie en 1956. Après la chute du mur de Berlin en 1989, les nouvelles démocraties issues des ex-pays satellites, mettent fin au pacte de Varsovie le 1er mai 1991.

Cette date sonne le glas de l'hégémonie soviétique, qui se trouve définitivement brisée. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles