Devoir de Philosophie

Le pacte Briand-Kellogg.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

briand
Le pacte Briand-Kellogg. Un grand effort pour la paix 27 août 1928 Le mardi 28 août 1928, on peut lire dans La Montagne ce bandeau éloquent: «Quinze nations ont condamné le recours à la guerre.« Le quotidien auvergnat explicite ce fol espoir: «Paris, 27 août. La cérémonie de la signature du pacte général de renonciation à la guerre s'est déroulée... avec une solennité en rapport avec... cet acte d'une portée considérable.« La seconde partie de la vie de Briand n'est qu'une incessante quête de la paix. En 1917, il tente d...
briand

« PACTE BRIAND-KELLOGG •27 août 1928 Le 6 avril 1927, Aristide Briand, à qui ses initiatives pour la paix ont valu le prix Nobel en 1926, propose aux États-Unis de signer un « pacte de renonciation à la guerre ».

Cette idée plaît tellement au secrétaire d’État américain, Frank Billings Kellogg, qu’il propose de l’étendre (sauf cas de légitime défense) à tous les pays du monde.

Et c’est ainsi que, le 27 août 1928, à Paris, les représentants de soixante-trois pays signent un accord qui met la guerre « hors la loi ».

Il n’empêchera pas la Seconde Guerre mondiale mais servira de fondement juridique au procès de Nuremberg pour l’accusation de crime contre la paix.. »

Liens utiles