Le Nôtre, le poète jardinier
Publié le 08/04/2013
Extrait du document
Le 17 août 1661 , le travail achevé est présenté au roi et à la cour, lors d'une réception grandiose. Mais si le roi n'apprécie guère cet étalage de magnificence de la part d'un de ses sujets, fût-il riche et puissant, il n'est pas indifférent, en revanche, au travail de son premier jardinier. Le 5 septembre, il s'empresse de le convoquer, ainsi que Le Brun et Le Vau - qui ont également collaboré à la réalisation de Vaux-le-Vicomte -, puis Hardouin-Mansart, pour coordonner les travaux d'embellissement du parc de Versailles.
«
royaux.
La réalisation du parc
de Vaux-le-Vicomte, une com
mande du surintendant des
Finances Nicolas Fouquet, lui
vaut la reconnaissance de ses
pairs et des grands seigneurs
du royaume.
Le roi est furieux
contre Fouquet
Le 17 août 1661 , le travail
achevé est présenté au roi et
à la cour, lors d'une réception
grandiose.
Mais si le roi
n'ap
précie guère cet étalage de
magnificence de la part d'un
de ses sujets, fût-il riche et
puissant, il n'est pas indiffé
rent, en revanche, au travail
de son premier jardinier.
Le 5
septembre, il s'empresse de
le convoquer, ainsi que Le
Brun
et Le Vau -qui ont éga
lement collaboré à la réalisa
tion de Vaux-le-Vicomte -,
puis Hardouin-Mansart, pour
coordonner les travaux d'em
bellissement du parc de Ver
sailles.
Le roi entend imposer
à ce site, qui n'est pas des
plus hospitaliers, sa volonté
de monarque absolu régnant
tant sur la politique que sur la vie
artistique.
Le défi
est lan
cé et Le Nôtre en sera le chef
d'orchestre.
La perspective
à perte de vue
Les quelque cent hectares du
parc n'étaient du temps de
AMOUREUX DES ARTS
Le jeune André Le Nôtre,
suivant les conseils
du traité
de Jacques Boyceau à l'usage des professionnels
du jardinage, étudie les ma
thématiques, la géométrie
et l'architecture.
Élève, avec Charles Le Brun, de Simon
Vouet,
peintre en chef de
Louis XIII, il semble d'abord
attiré par la peinture.
Il s'initie à l'art des
arabesques des jardins
turcs et de l'architecture
italienne au travers des
dessins et croquis exécutés
par son maître au cours de ses voyages au
Proche-Orient et en Italie.
Sur ses vieux jours, Le
Nôtre,
grand collectionneur,
offre
au roi une partie des
objets d'art qu'il a
rassemblés au fil des ans.
Des toiles de Poussin, des sculptures de Michel-Ange et de Michel Angier font
partie de cette
exceptionnelle donation.
(Ci-dessous, tableau d'E.
Allégrain)
Louis XIII qu'une simple jux
taposition de parterres en
arabesque .
rythmés par des
jets d'eau.
Le Nôtre imprime
à la
nature une stricte discipli
ne confinant à l'harmonie.
Le
dénivelé d'une trentaine de
mètres entre le palais et le
Grand
Canal est aménagé en
une succession de terrasses.
Au milieu des bosquets, des
massifs et des pelouses, les
eaux jouent un rôle essentiel,
réfléchissant la lumière et
mettant en scène de savants
jeux
de perspective.
La contribution éclairée de Le
Nôtre à la transformation
du
château de Versailles, devenu
le prototype de l'art classique
français, lui ouvre les
portes
des jardins de Meudon, Saint
Cloud,
Sceaux ou Maintenon
et lui procure de nombreuses
commandes de l'étranger.
L'art avec
lequel il joue dans
ses splendides et nom
breuses réalisations de la
perspective et ses concep
tions monumentales en font
l'incarnation
du classicisme
français.
Le Nôtre conservera
toujours
l'estime de Louis XIV
et reste aujourd'hui le jardi
nier le plus connu au monde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Nôtre, le poète jardinier
- Le Nôtre, le poète jardinier
- Pierre de Ronsard (1524-1585) "Le prince des poètes, le poète des princes"
- dissertation Baudelaire: comment le poète transforme-t-il le laid en beau ?
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud