Le Nil, bienfait des dieux
Publié le 10/01/2015
Extrait du document
Le plus long
fleuve du monde
Plus grand fleuve du monde, avec une lon¬gueur de 6 671 km, le Nil naît au Burundi, au nord du lac Tanganyika. Avant de re¬joindre le lac Victoria, il se nomme Kasumo puis Kagera. Devenu Nil Victoria, il quitte le lac, franchit les chutes de Rimpon et d'Owen, traverse
le lac Kioga puis le lac Albert, avant de s'écouler dans les marais du lac Nô. Devenu le Nil blanc, il se joint au Nil bleu à hauteur de Khartoum puis franchit les régions désertiques de Nubie et de haute Egypte par une série de cataractes (numérotées de 1 à 6, de l'aval vers l'amont), entre Khartoum, au Soudan, et Assouan. Entré en Égypte au niveau de la deuxième cataracte, il s'écoule au milieu d'une écharpe de ver¬dure, dont la largeur varie de 700 m à Assouan à 17 km à Beni Suef en moyenne Égyp¬te. A Qanatir, en aval du Caire, le Nil se divise en deux branches, celle de Rosette, à l'ouest, et celle de Damiette, à l'est, faisant ainsi son entrée dans le delta avant de se jeter dans la Méditer¬ranée, 200 km plus loin.
« R R 0 U G , - D é s e r 0 1' t l eritc:i Temple de KomOmbo t 0 c c l d e n t a l. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Nil, bienfait des dieux
- Antinoüs Jeune Grec de Bithynie (+ 122), d'une grande beauté, favori de l'empereur Hadrien qui, à sa mort (il se noya dans le Nil), le fit mettre au rang des dieux.
- La crue du Nil, un cadeau des Dieux
- Quand soi-même on s’empresse, les dieux s’en mêlent
- les dieux grecs