Devoir de Philosophie

LE NEW DEAL (1933-1939) - Histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Introduction : La crise économique a été le drame le plus douloureux de l'histoire des U.S.A. depuis la guerre de Sécession et a frappé les Américains plus que la Première et même plus que la Seconde Guerre mondiale. De 1933 à 1939, la lutte contre la crise par la politique du « New Deal » a absorbé toutes les énergies américaines. I. L'élection de Franklin Roosevelt et le retour des démocrates au pouvoir. Les républicains n'ont pas réussi par leurs slogans optimistes à retourner la mentalité de crise. Aux élections de novembre 1932, le parti démocrate, interventionniste, « oiseau des tempêtes », qui revient au pouvoir lorsque les électeurs réclament le secours de l'État, fait triompher son candidat, F.-D. Roosevelt. Il s'entoure d'un « brain trust » : démocrates libéraux (Cordell Hull, James Farley), réformateurs plus audacieux (populistes : Henry Wallace, Harry Hopkins), influencés par les théories de l'économiste anglais Keynes.

histoire

« la liberté du travail et des échanges, invalida le N.I.R.A.

(mai 1935) et le 1er A.A.A.

(janvier 1936).

Triomphalementréélu en novembre 1936, Roosevelt fit adopter de nouveaux textes pour remplacer les précédents.— L'Agricultural Adjustment act (2e A.A.A.) de février 1938 soumit la réduction des emblavures à l'appro-bation descultivateurs et institua la Commodity Credit Corporation qui versera aux fermiers une subvention égale à ladifférence entre le prix de marché des produits vendus par eux et le prix de soutien fixé par l'État de façon à leurassurer un niveau de revenus convenable.— Le Wagner act, ou National Labor Relations act, transféra, dès juillet 1935, aux syndicats « représentatifs » ledroit de négocier avec le patronat des contrats collectifs qui se substituèrent aux codes obligatoires, et le FairLabor Standard act (25 juin 1938) fixa les cadres généraux de ces contrats (40 heures). B.

Les résultats. a.

Le New Deal eut des conséquences durables sur les structures américaines :— II accrut les fonctions économiques et sociales de l'État fédéral au détriment des États et de la libertéd'entreprise ;— Il renforça le syndicalisme (2,1 à 10,5 millions d'adhérents de 1932 à 1941) et amena la formation, en 1936, d'unedeuxième centrale syndicale (Committee for Industrial Organisation ; C.I.O.) plus agressive que l'A.F.L. b.

Dans le domaine économique, de 1933 à 1937, ilréduisit le nombre des chômeurs de 14 à 7,5 millions,fit monter les prix de 31 %, la production industriellede 64 %, le revenu national de 70 %, les exportations de 30 %.Mais en 1938 : rechute (baisse du revenu national de 9 %, de la production industrielle de 24 %) ; on revint au «expanding deficit » et en 1940,1a production avait augmenté, par rapport à 1938, de 36 %, le revenu national, de20 % ; pourtant il restait 8 millions de chômeurs. Conclusion : On était loin de la prospérité retrouvée.

Roosevelt avait sauvé le capitalisme américain tout en lui imposant un contrôle strict de l'État.

Mais une époque était révolue : celle de l'expansion illimitée.

Les U.S.A.

étaientdevenus un vieux pays qui devait adapter le volume de sa production à sa capacité de consommation lentementcroissante.

La Deuxième Guerre mondiale allait leur procurer une nouvelle jeunesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles