Le naufrage du "Titanic"
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
1914
L'\"Empress of Ireland\"
Au Canada, sur le Saint-Laurent, le paquebot britannique percute, dans un épais brouillard, le navire de fret norvégien Storstad et coule en quelques minutes. Plus de 700 personnes périssent dans cet accident.
1932
Le \"Georges-Philippar\"
Le paquebot français de 21000 t prend feu en mer Rouge devant le cap Gardafui. On déplore 50 morts dont le romancier Albert Londres. Le bateau reste à flot près de deux jours avant de couler.
1948
Le \"Kiang Ya\"
C'est encore dans les eaux chinoises qu'a lieu la plus grande catastrophe survenue jusqu'alors dans le transport de passagers. L'explosion du vapeur \"Kiang Ya\" aux abords de Shangaï fait 2750 victimes.
1955
Le \"Novorossisk\"
Lors d'une fausse manoeuvre en mer Noire, le navire de guerre soviétique \"Novorossisk\" coule à la suite d'un abordage. Plus de 1500 hommes d'équipage disparaissent dans le naufrage du navire.
1987
Le \"Herald of Free Enterprise\"
Le ferry britannique chavire devant le port belge de Zeebrugge. Cet accident qui coûte la vie à 200 passagers est dû à un défaut de fermeture de la porte de cale avant. La même année, le bac philippin \"Dona Paz\" heurte le pétrolier \"Victor\" dans le détroit de Tabias.
4300 personnes périssent dans l'accident.
1994
L'\"Estonia\"
Le ferry estonien coule avec 918 passagers aux abords des côtes de la Finlande. 137 personnes seront sauvées. La raison de cette catastrophe est liée à un clapet de proue arraché. À la suite de cet accident, le débat sur la sécurité des navires dans le transport international sera intensifié.
Ce qui suit est entré dans la légende: actes d'héroïsme et de lâcheté, arrivée du \"Carpathia\" sur les lieux du drame qui sauve 711 personnes. 1 513 personnes disparaissent avec le navire dans les eaux glacées de l'Atlantique. À la suite de cette catastrophe, les règles de sécurité pour les paquebots sont revues. Le nombre des canots de sauvetage, par exemple, n'est plus fonction du tonnage du bâtiment, mais du nombre de personnes embarquées.
L'épave est retrouvée en 1985 par une équipe franco-américaine. Elle repose par 4000m de fond. De nombreux objets sont remontés à la surface, et de nouvelles hypothèses sont
« avancées pour expliquer le naufrage. James Camerone tire de ce drame un film au succès mondial, en 1998. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le naufrage du Titanic
- 1998: Titanic, le succès d'un naufrage
- L'histoire complète du Titanic
- RELATION DU NAUFRAGE DE JORGE DE ALBUQUERQUE COELHO
- Titanic, le film