Devoir de Philosophie

Le musée Granet à Aix-en-Provence

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

provence

Grâce au travail colossal accompli pour les mettre en lumière, le musée Granet révèle des objets égyptiens de grande valeur. Ce sont de véritables instantanés de la vie quotidienne et religieuse d'une civilisation qui n'en finit pas de surprendre. Stèle de Sétaou Cette superbe stèle (47,50 cm de hauteur, 30 cm de largeur), entrée au musée en 1849 grâce au legs Granet, est en calcaire peint avec ne nombreuses incisions de silex. Datant vraisemblablement de la XVIII° dynastie, elle se compose de trois registres surmontés d'un soleil muni d'une aile unique. Au registre supérieur, le défunt, Sétaou, échanson du royaume et enfant du Kep, et son épouse Hénout-ouret, rendent hommage à Osiris, placé symboliquement dans sa chapel le (naos) et tenant en main ses attributs traditionnels, les sceptres de la royauté. Devant le couple, la table d'offrandes supporte les mets usuels, tels volailles, gâteaux, viande et pains. 

provence

« Statue d'Osiris C ette statue du dieu en cuivre au plomb qui date de la xxv · dynastie (87,50 cm de hauteur) provient proba- blement de la région thé­ baine (peut-être de Méd ine t- Ha - bou).

Elle a été lég uée au musée en 1860 par Bourgui­ gnon de Fabregoules, un Ai xois fortuné passionné d 'art et d'archéologie.

C'est une sta tue de taille imposan­ te par rapport aux normes de l ' époque .

Anciennement re­ couverte d'une patine noire, dorée et incrustée, cette re­ présentation d'Osiris, restau­ rée en 1995, reste d'une grande beauté malgré les outrages du temps.

Le dieu est debout , les bras croisés sur la poitrine com me le veut la tradition, le bras droit pla­ cé au-dessus du bras gauche.

Le serpent uaeus ceint le bas de la couronne.

A l 'origine, deu x plumes se déployaient de chaque côté de cette cou­ ronne typique .

Ont égale­ ment disparu la barbe pos­ tiche, retenue par une men­ tonnière, et les deu x sceptres du dieu.

Les yeux d'Osiris sont très grand s et large­ ment ouverts.

Statuette de chatte C ette très belle statuette de chatte (17,50 cm de hauteur) en bronze plein da­ te probab lement de la XXVI • dynastie.

L'animal fét iche que les Égyptiens vénèrent à travers la déesse Bastet est assis, légèrement penché vers l'avant, hiératique, les yeux presque vivants.

Les oreilles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles