Devoir de Philosophie

Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide
Le 13 août 1961, la République démocratique allemande érige un mur qui coupe Berlin en deux. Elle ferme le seul passage conduisant à l'Ouest. Un vopo, policier de la milice populaire, saute par-dessus un fil de fer barbelé pour gagner la partie occidentale de la ville.
Un soldat est-allemand passe à Berlin-Ouest peu après la construction du mur, en 1961. Cette décision montre bien que la RDA n'avait plus les moyens de garder sa population sur son territoire.
Commecevopo, des centaines d'Allemands de l'Est ont risqué leur vie en recourant à cette ultime possibilité pour gagner Berlin-Ouest. Depuis la création de la RDA en septembre 1949, plus de deux millions et demi de personnes l'ont quittée; parmi elles se trouvent des ouvriers qualifiés, des cadres, des universitaires, des paysans venant de tout le pays et profitant du statut quadripartite de la ville pour gagner l'Ouest. L'économie du pays ne peut plus supporter d'aussi nombreux départs. C'est la raison pour laquelle Walter Ulbricht, président de la RDA à l'époque, fait construire ce « mur de protection antifasciste », selon l'appellation officielle de son gouvernement. Il a ainsi bon espoir de consolider son régime. La RDA entend se protéger en enfermant ses sujets comme dans une prison et en imposant des frontières comportant des lignes de franchissement mortelles, des installations de tir automatique et des miradors depuis lesquels les gardiens ont ordre de tirer sur toute personne tentant de s'enfuir. Soixante-dix personnes trouvent ainsi la mort entre 1961 et 1989. Sans ces mesures, les chefs politiques de la RDA ne pensent pas être capables de retenir la population dans le pays.
 
Pour les Allemands, de l'Est comme de l'Ouest, la construction du mur provoque un choc considérable. En une nuit, les Berlinois se trouvent séparés par un « mur de la honte »; des familles sont divisées et les habitants de l'Est plus que jamais objets de pressions.
 
Les réactions des Occidentaux sont cependant très mesurées. Le président américain J.F. Kennedy ne voit aucun motif de s'inquiéter : à ses yeux, l'Amérique n'est pas plus menacée que Berlin-Ouest. Les puissances occidentales considèrent qu'il serait irresponsable de prendre le risque d'une guerre pour détruire
le mur. Les puissances de l'Ouest se contentent donc d'envoyer de virulentes notes de protestation sans prendre quelque mesure de rétorsion que ce soit, le mur réglant, d'une certaine façon, le problème du statut de la ville. Il faut attendre six jours après la fermeture des frontières des différents secteurs, pour que, le 19 août, Kennedy envoie à Berlin son vice-président, Lyndon Johnson.
1961

« Un soldat est-allemand passe à Berlin-Ouest peu après la construction du mur, en 1961.

Cette décision montre bien que la RDA n'avait plus les moyens de garder sa population sur son territoire.

Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide Le 13 août 1961, la République démocratique allemande érige un mur qui coupe Berlin en deux.

Elle ferme le �eul passage conduisant à l'Ouest.

Un vopo, policier de la milice populaire, saute par-dessus un fil de fer barbelé pour gagner la partie occidentale de la ville.

C ommecevopo,descentaines d'Allemands de l'Est ont risqué leur vie en recourant à cette ultime possibilité pour gagner Berlin-Ouest.

Depuis la création de la RDA en septembre 1949, plus de deux millions et demi de personnes l'ont quittée; parmi elles se trouvent des ouvriers qualifiés, des cadres, des universitaires, des paysans venant de tout le pays et profitant du statut quadripartite de la ville pour gagner l'Ouest.

L'économie du pays ne peut plus supporter d'aussi nombreux départs.

C'est la raison pour laquelle Walter Ulbricht, président de la RDA à l'époque, fait construire ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles