LE MOYEN-ORIENT: Israël, les Palestiniens, le Liban ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
• La Palestine, terre juive depuis des siècles, est devenue arabe après la dispersion (diaspora) des Juifs par les Romains vers 150 ap. J.-C.
• A la fin du XIXe siècle, le sionisme propose aux Juifs d'Europe qui affrontent l'antisémitisme le « retour à Sion » ( = la terre promise, la Palestine). Des milliers d'entre eux reviennent, fondent des kibboutz. Les Arabes s'inquiètent après 1930 de l'afflux croissant des colons juifs ; les Anglais, maîtres des lieux de 1919 à 1948, ont constamment hésité entre l'ouverture et la fermeture des frontières de la Palestine aux Juifs.
• 1948 : l'ONU propose un partage, et les Juifs revenus proclament l'État d'Israël. L'émotion et le soutien sont forts en Europe : c'est, souligne-t-on, un droit légué par l'histoire et, de plus, consacré par le sang des martyrs d'Auschwitz (voir le film. « Exodus »).
Liens utiles
- LE MOYEN-ORIENT Afghanistan Iran Péninsule Arabique Irak Syrie Turquie Jordanie Pays de la Chypre Liban Israël
- Moyen orient composition
- Située à la jonction des Balkans et du Moyen-Orient, entre chrétienté et isl?m, la Turquie contrôle les détroits, de grande importance stratégique, donnant accès à la mer Noire.
- Proche et Moyen-Orient.
- Le Moyen-Orient par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La Première Guerre mondiale s'est achevée sur une démonstration nouvelle de la pérennité du système " copartageant ".