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Le monde musulman

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

• Le monde musulman regroupe 57 États aux régimes politiques extrêmement variés, allant de l'émirat féodal à la république constitutionnelle.

• De nombreux pays arabes, à l'instar de la Turquie, sont devenus, après la période coloniale, des républiques laïques, alors que l'Arabie saoudite demeure une monarchie absolue, gouvernée selon les préceptes de la loi islamique.

• Environ 90 % des musulmans sont sunnites. Aussi le sunnisme est-il considéré comme le courant orthodoxe de l'islam. Les sunnites fondent leur pratique religieuse sur le Coran, considéré comme parole de Dieu, et la sunna, sorte de tradition reflétant« la manière de faire et d'agir du Prophète.

« FIN DE LA CONQUhE RRllTORIAU n bl!GIAJIOll • Par la suite, aucun territoire n'a été conquis au nom de l'islam .

Mais la plupart des régions islamisées avant le ).\Il' siècle sont restées acquises à la religion musulmane.

• Depuis le x1x• siècle, l'expansion de l'islam est surtout démographique et liée à l'émigration.

Celle-ci est encouragée après la Seconde Guerre mondiale par l'Europe qui accueille des travallleurs l•m/gns originaires de pays musulmans.

• L'émigration explique à elle seule la présence massive, depuis deux ou trois générations, d'importantes communautés musulmanes hors des aires d'implantation traditionnelles de l'islam.

Il existe ainsi d'importantes communautés maghrébines en France, turques en Allemagne ou pakistanaises en Grande-Bretagne.

• D'autre part.

les conversions à l'islam se multiplient.

tant en Afrique noire, où cette religion se répand rapidement à partir du nord, que -dans une mesure moindre -parmi la population noire des États-Unis.

•Ainsi, aujourd'hui, un musulman sur trois vit dans un pays appartenant à une autre aire religieuse que la sienne : chrétienne (France.

Belgique, Royaume­ Uni, Allemagne, États-Unis).

orthodoxe (Russie, Macédoine), juive (Israël), hindouiste (Inde), bouddhiste (Sri Lanka), confucéenne (Chine) ...

• Dans l'islam, l'interpénétration des sphères profane et sacrée favorise la persistance, depuis quatorze siècles, d'une culture et d'un mode de vie ainsi que d'une certaine conception de l'État et du droit quasiment inchangés.

LES fins llUGIEUSIS • Dans les pays musulmans, l'année est rythmée par les événements religieux.

• Quelque 2 millions de pèlerins se rendent chaque année en pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite, pour tous les musulmans) et 12 à 15 millions à Meched Qran, pour les chiites) .

• Tous les croyants respectent le ramadan, mois de jeOne rituel durant lequel les horaires professionnels sont aménagés et des salles de prière sont installées sur les lieux de travail.

lis fêtent l'Aïd el-Fitr qui clôt le ramadan.

• Ils célèbrent aussi le Moulaud, fête de la naissance du Prophète, ainsi que l'Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha qui commémore le sacrifice d'Abraham par le sacrifice d'un •outon.

• L'espace est également marqué par le sacré .

Chaque ville et chaque quartier possède une ou plusieurs -..ffs flanquées de hauts minarets.

Les cinq appels quotidiens à la prière lancés par le muezzin rythment la vie de tout citadin.

...

_ • Les pays musulmans partagent aussi un même système juridique.

La charia -ou loi coranique -régit autant les pratiques religieuses que la vie civile.

Ses champs d'application couvrent le statut personnel et familial, le droit de succession, les droits public.

pénal et économique.

• Si la charia est observée fidèlement dans les royaumes, sultanats ou républiques islamiques (Iran, Pakistan, Arabie saoudite, Oman ...

) ou même dans certains pays aux régimes laïques (Yémen, Nigeria, Soudan ...

), elle n'est pas appliquée partout.

• Toutefois, son influence est décelable dans bien des domaines de la loi comme en témoigne notamment le statut de la femme en matière d'héritage : hormis la Turquie, les États d'Asie centrale et du Sud-Est et.

depuis peu, le Maroc.

aucun État ne leur accorde un droit à l'héritage égal aux hommes .

L'OllGAlllSATION hATIQUE • Aucun des pays musulmans, à l'exception notable de la Turquie, n'est parvenu à instaurer un État-nation laïque.

• Beaucoup présentent des régimes non démocratique au sens occidental du terme (monopartisme ou corps électoral réduit).

• Quelques-uns sont dotés de régimes dans lesquels la fonction de guide spirituel se confond avec celle de dirigeant politique (Maroc, Arabie saoudite et pays du Golfe).

LA DIVERSITÉ DANS L'ISLAM • Les points communs à l'ensemble du monde musulman ne suffisent pas à dissimuler l'hétérogénéité de celui-ci.

• • Babel linguistique • avec ses langues sémitiques, ouralo-altaïques ou indo­ européennes, mosaïque ethnique composée de Turcs, de Kurdes, de Persans, d'Arabes, de Malais, de Berbères, de Slaves, de Chinois, d'Africains, kaléidoscope géographique allant de la jungle javanaise au dl!sert saharien, des montagnes himalayennes aux steppes asiatiques.

le monde musulman se caractérise aussi _____________ ..._ ___________ -! par une très grande diversité / L'ISLAM EN FRANCE • La France est le pays d'Europe qui compte la plus forte minorité musulmane sur son sol.

Avec de 3 à 5 millions de fidèles selon les sources, et près de 1 600 lieux de culte recensés -mosquées et salles de prières -, l'islam est la llelal'- relig/oll thl pays, après le catholicisme.

• Les chiffres avancés ici ne sont que des estimations car depuis 18n, il est interdit en France de recenser la population sur la base de son appartenance ethnique ou religieuse.

Les démographes en sont donc réduits à prendre le terme • musulman • dans son sens le plus large, non seulement religieux.

mais aussi culturel.

Leurs estimations se basent donc sur le nombre d'immigrés et de Français issus de pays où l'islam est la religion dominante.

• L'origine nationale des musulmans issus de l'immigration s'établit comme suit : Algérie, n5 ooo ; Maroc, 560 000 ; Tunisie, 226 000 ; Iran, Afghanistan, Pakistan et Inde, 200 000 ; Turquie, 180 000 ; Afrique noire, 170 000 ; Liban, 15 ooo ; Syrie, 6 500 ; Égypte, 4 soo.

• Selon des sondages récents, il existerait une différence notable entre le nombre de musulmans qui se déclarent pratiquants et ceux qui se disent simplement croyants.

• La population musulmane est surtout concentrée dans les régions suivantes : ne-de-France (35 'lb) ; Provence-Alpes-Côte-d'Azur (20 'lb); Rhône-Alpes (15 'lb) ; Nord (10 'lb).

politique et doctrinale.

UNE DIVDSnt POUllQUE • Le monde musulman regroupe 57 États aux régimes politiques extrêmement variés, allant de l'émirat féodal à la république constitutionnelle.

• De nombreux pays arabes, à l'instar de la Turquie, sont devenus, après la période coloniale, des républiques laïques, alors que l'Arabie saoudite demeure une monarchie absolue, gouvernée selon les préceptes de la loi islamique.

•Après la révolution de 1979 qui a entrainé le départ du Shah, une république islamique a w le jour en Iran sous l'égide de l'ayatollah Khomeiny.

À la même date, le Pakistan est.

lui aussi, devenu une république islamique dont la Constitution prévoit l'application de la charia.

• Sur le plan international.

ces pays se partagent entre alliés et adversaires des États-Unis ; sur le plan économique, entre libéraux et socialistes, pays riches -notamment pétroliers -et pauvres ...

UNE DIVUSrrt DCICllllllA&I • Sur le plan doctrinal.

il n'existe pas un islam unique, mais des islarns.

Ainsi, l'islam ne compte pas moins de 73 courants religieux différents -sunnites, chiites, kharidjites, ismaéliens, wahhabites, zaydites, alaouites, ahmadis, alévites, ibadites, bohras, qadianis, bektachis, druzes ...

• Ces diverses familles d'esprit se répartissent entre sunnites et chiites.

lesuHis•e • Environ 90 'lb des musulmans sont sunnites.

Aussi le sunnisme est-il considéré comme le courant «orthodoxe •de l'islam .

Les sunnites fondent leur pratique religieuse sur le Coran, considéré comme parole de Dieu, et la sunna, sorte de tradition reflétant« la manière de faire et d'agir du Prophète • .

• À la mort de Mahomet.

en 632, les sunnites ont reconnu l'autorité du cal~e.

• commandeur des aoyants • élu, représentant de Mahomet et dépositaire de la charia.

Depuis l'effondrement de l'empire ottoman et l'abolition du califat en 1924, il n'y a plus d'autorité centrale.

Cela explique la difficulté de la communauté sunnite à se concerter en we de dégager un consensus sur les questions religieuses et politiques.

Le chiisme • Bien moins nombreux -entre 120 et 140 millions-, les cldltes représentent un courant contestataire au sein de l'islam .

Ils se sont séparés de la communauté -l'oumma -au vu• siècle car ils contestaient l'élection du calife, estimant que seuls étaient légitimes les descendants males du Prophète.

• Le chiisme comprend plusieurs branches dont les deux principales sont le chiisme duodécimain, ou imamite (Iran, Irak.

Liban, Afghanistan, Pakistan, Inde), et l'ismaélisme (Inde, Pakistan, Turquie, Syrie, Soudan, Afrique orientale).

• Les zaydites (nord du Yémen), partisans de Zayd, fils du quatrième imam, sont proches des sunnites.

•Aujourd'hui, les chiites sont majoritaires en Iran (90 'lb contre 7 'lb de sunnites), en Irak (52 'lb contre 42 %}, au Liban (38 % contre 20 %), dans le nord du Yémen (57 % contre 41 %}.

Quelques autres courants • Le kharidjisme rassemble les « sortants » qui, en 657, ont quitté le courant majoritaire de l'islam en raison de divergences doctrinales.

Les héritiers de ces musulmans rigoristes sont les mzabites (Mzab en Algérie, Djerba en Tunisie , Mascate à Oman, Zanzibar en Tanzanie).

•Le wahhabisme au ).\I1' siècle et la Salafiyya au XIX' sont des courants réformateurs qui prêchent de façon très différentes un retour à la foi originelle.

C'est au nom du wahhabisme qu1bn Saoud fonde le royaume d'Arabie saoudite en 1932.

Instrument d'un certain nationalisme arabe maghrébin, la Salafiyya est également un des vecteurs de l'islamisation de l'Inde et de 11ndonésie .

le souflsllle •À côté de ces courants s'est développé un autre islam : le soufisme.

Les adeptes de cette branche spirituelle de l'islam, les soufis, établissent avec Dieu des relations très affectives à travers des invocations, des litanies ou des danses sacrées.

• Les soufis sont organisés en confréries, au nombre de plusieurs dizaines, qui sont rattachées à l'enseignement d'un maitre.

Malgré les condamnations des docteurs de la loi, ces confréries comptent des centaines de milliers de membres à travers le monde musulman.

les collfrérles • Parmi les plus célèbres figurent les confréries Qadiriya, Naqshbandiya, Tidjaniya, Sanusiya.

D'origine sénégalaise, le Mouridisme, qui rassemble plus d'un million d'adeptes, est l'une des plus nombreuses confréries musulmanes.

L'ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE ISLAMIQUE • ûéée en mai 1971, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui siége à Djedda (Arabie saoudite) regroupe 56 États appartenant au monde musulman, qui sont convaincus que leur foi commune constitue un facteur de rapprochement et de solidarité entre leurs peuples.

• Parmi eux figurent les pays membres de la Ligue arabe (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Égypte, Jordanie, Syrie, Arabie saoudite ...

), l'Albanie et la Turquie en Europe, plusieurs États d'Afrique (Mauritanie, Sénégal.

Tchad ...

) et d'Asie (Bangladesh, Indonésie, Iran, Malaisie, Pakistan, Turkménistan ...

).

• L'OCI a été créée sur l'initiative de l'Arabie saoudite, à la suite de l'annexion de Jérusalem par Israël en juin 1967 et de l'incendie, en août 1969, de la mosquée al-Aqsa, haut lieu de l'islam.

Choqué, le monde musulman se mobilisa alors autour du roi Faysal d'Arabie saoudite.

La tenue d'une conférence islamique fut décidée ; elle se tint a Rabat.

au Maroc.

en septembre 1969.

La création de l'OCI découle de cette conférence.

•Adoptée un an plus tard, la Charte de l'OCI prévoit notamment de renforcer la solidarité islamique entre les États membres et de coordonner leur action pour sauvegarder les lieux saints et soutenir la lutte du peuple palestinien .

• L'OCI, qui se veut une sorte d'ONU du monde musulman, n'est toutefois jamais parvenue à s'imposer politiquement sur la scène internationale.

Son influence se limite à celle d'un groupe de pression qui œuvre à améliorer l'image de l'islam au sein de l'opinion occidentale.

• L'OCI fonctionne en revanche bien comme organisme de solidarité entre ses membres, notamment sur le plan économique.

Ainsi, dans les périodes de fortes hausses du prix du pétrole, ses membres les plus pauvres, notamment d'Afrique, bénéficient d'aides versées par les pays les plus riches.. »

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