Devoir de Philosophie

Le monde méditerranéen sous le Nouvel Empire

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Libye

 

A l'ouest de la vallée du Nil 11s'étend un vaste territoire désertique dont seule la côte méditerranéenne et quelques oasis sont habitées. Depuis le début de leur histoire, les pharaons combattent sans re-làche ces Libyens qui convoi­tent la région du Delta. Sous les Ramessides, ils parvien­dront à s'implanter durable­ment en Egypte en s'enrôlant comme mercenaires dans l'ar­mée royale. Deux dynasties li­byennes prendront même en charge les destinées de la terre des pharaons.

« d'accès direct à la mer.

Dans ce désert oriental, des villes surgies des sables, comme Megiddo, jouent un rôle im­ portant dans l'intense trafic caravanier entre l'Orient et l'Égypte.

Mitanni e Mitanni, l'ancien Naha­ rina, est un vaste empire qui s'étend depuis le nord de l'Oronte jusqu'aux confins de la Mésopotamie à l'est.

Cet empire semble naître assez brusquement, vers le xv 1· siè- Babylon .

ALLIÉS ET RIVAUX DE L.ÉGYPTE SOUS LE NOUVEL EMPIRE cle avant J.-C., d'un mélange de races hourr i te et indo ­ aryennes .

Le Mitanni repré­ sente une menace constante pour les rois égyptiens de la XVIII • dynast i e, mais il sera mis au pas par Thoutmosis Ill, avant de céder la prem ière place à son voisin hittite.

Chypre L 'ancienne Alasiya est avant tout une terre de marchands qui ont noué des relations commerciales avec la Phénicie et l'Égypte.

L'île exporte du cuivre, des objets manufacturés ai nsi que des produits agricoles.

Crète lie entretient des relations commerciales avec l'Égypte depuis des temps très anciens.

A partir de la XII ' dynastie, l' île connaît un essor impor­ tant , et ses échanges avec la terre des pharaons s'intensi­ fient.

Des marchands crétois, les Keftiou, s'installent dans le delta du Nil et font venir de leur pays l 'huile d'olive, alors I nconnue des Égypt i ens .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles